Biskra - Oued Sidi Zarzour - Auguste MAURE - 1875

« qessam el-ouidane » (coupeur de rivières)

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

GEISER, Jean (1848-1923).

Portraitiste de talent et photographe de grande renommée installé à Alger. Il parcourt toute l'Algérie pour en saisir des clichés qui seront diffusées à très grande échelle.

J.Geiser, "Une rue à Biskra", c.1880, Coll. GD
J.Geiser, "Une femme de Chelalla", c.1880, Coll. GD


Biskra - Rue des ouleds nails - c. 1880

LARGEAU, Victor (1842-1896)

Explorateur né à Niort, il fit deux tentatives pour traverser le Sahara par Ghadamès (1875) et pour gagner Tombouctou (1877) et publia : le Sahara (Paris, 1870); le Pays de Rirha-Ouargla (1879); le Sahara Algérien (2e éd., 1881).

Formé à la photographie par M. Nesme, photographe d'Alger. Largeau commente dans ses ouvrages les effets de la chaleur sur son matériel photographique.


Photographie attribuée à Victor LARGEAU - Idem Gallica

FAMIN, Paul Marie (Redon 1851- Alger après 1911)

L'Algérie Artistique et Pittoresque publiera des photos de Famin, un des rares photographes collaborateurs cité par Gervais-Courtellemont, avec Emile Fréchon.



Origine photo : Collection particulière - GD

CASPARI frères

Caspari Gustave et son frère sont à la direction du studio "Photographie d'Art" à Constantine au 1 et 3 rue de la Tour et à Bone, 2 rue de Constantine.


HAUTECOEUR, Jules (1849-1935)


Photographe, éditeur, illustrateur installé à Paris.


PORTIER, Claudius Joseph (1841-1910)

Membre de la SFP en 1863, il s'installe comme photographe professionnel sur Alger dès 1862.
Il restera actif en Algérie jusqu'en 1883, moment où il cède son studio à Alexandre Leroux.


Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur ce photographe, je conseille de contacter Pierre ZARAGOZI : pezed@free.fr .

AGERON, Louis (X,X)

Photographe, peintre installé à Batna en 1889, année où il participe à l'exposition universelle de Paris présentant des photos de femmes de Biskra.

Il dispose aussi d'un studio rue d'Isly à Sétif et d'une succursale à Médéah et Bougie dans les années 1875.







LEROUX, Alexandre (1836-1912)

Actif de 1875 à 1900.
Reprend le studio Portier en 1876.
"Nombre de ses clichés ont illustrés articles et publications diverses, sans que son nom soit forcément cité. Après son décès, ses fils ont poursuivi à fournir tirages et cartes postales d'après ses plaques de verre pendant plusieurs années." (Marie-Hélène Degroise)



Leroux, "Biskra. Rue du vieux village", 1988, Coll. GD

DEPORTER, Victor Benjamin (1842-1893)

Officier.
Ses clichés du Sahara algérien sont conservés à la Société de géographie de Paris.

JACQUET, Eugène (1844-1893)

Né à Besançon en 1844.
Successeur de Sarrault (Constantine) autour de 1870 installé au 1 rue de la Tour.
Installé à Mustapha en 1890.



Vue de Biskra, Algérie, circa 1880. Tirage albuminé. 17,5 x 22 cm

Origine photo : Collection particulière - Galerie Verdeau

MIEUSEMENT, Séraphin-Médéric (1840-1905)

Photographe français de monuments historiques et d'édifices religieux. En 1893-1895, il est en mission en Algérie pour le ministère des Cultes.

"Séraphin-Médéric MIEUSEMENT (1840-1905), est photographe dès l’âge de dix-neuf ans : alors en train de restaurer le château de Blois, l’architecte Félix Duban se déclare satisfait des clichés qu’en prend le jeune homme. De 1861 à 1863, Mieusement travaille avec Charles de Souancé dans la région de Tours, puis s’établit à Blois, d’abord avec un associé en 1863, puis seul en 1864. À partir de 1875, il commence à travailler pour les Monuments historiques. En 1878, il présente une cinquantaine de clichés à l’Exposition universelle, où il obtient une médaille d’argent. En 1881, il traite avec le ministère des Cultes pour reproduire les cathédrales de France. En 1883, il passe un accord avec la commission des Monuments historiques et se fixe à Paris en 1885. Il travaille alors dans toute la France. En 1894-1895, il est en mission en Algérie pour le ministère des Cultes."
Musée Condé - Chateau de Chantilly - 60630



Biskra - Sidi Okba - Marché - 1893


Origine photo : RMN - Collections des Musées Nationaux

JOUVE, Noel&fils - Agricol

Photographe originaire du Vaucluse (Sorgues) installé à Tlemcen , Noel Jouve  s'associera avec ses fils Auguste, Gabriel (1870-) et Simon, Marius, Agricol (1876-). Il est distingué par une médaille à l'exposition universelle de Paris de 1889 et à l'exposition coloniale de Marseille en 1906.

Un autre photographe originaire de Toulouse nommé Agricol JOUVE est installé à ORAN. Agricol est le frère ainé de Noél JOUVE de TLEMCEM.

Michel MEGNIN nous apprend, dans le magnifique article cité ci-dessous, l'existence d'un troisième fils photographe prénommé Albert, né en 1888. L'acquisition du studio "Jean GEISER" d'Alger par Albert JOUVE en 1921 est aujourd'hui un fait établi.

L'année 1921, c'est aussi l'année de décès d'Emile FRECHON. Michel MEGNIN élucide aussi dans son article le mystère de l'édition et de la signature par A.JOUVE de clichés d'Emile FRECHON sans créditer. Jean Geiser avait, semble t'il, procédé de la même façon sans aucun vergogne. 


A. JOUVE - Alger, "Danseuses des Ouleds Nails"- circa 1925,  Collection GD
Ré-édition probable  d'un cliché d'Emile FRECHON


Si vous êtes intéressés par le rôle des photographes de la famille JOUVE en Algérie, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces magnifiques articles écrits par mon ami Michel MEGNIN :

FRECHON, Emile (1848-1921)

Photographe et journaliste, Emilie FRECHON est le frère aîné du peintre Charles FRECHON exerçant à Rouen.

Après son reportage pour Gervais Courtellemont[i] en 1892, il se rend régulièrement l'hiver à Biskra. Il est un photographe pictorialiste réputé (dans la mouvance de Robert Demachy) et souvent récompensé[ii]. Il est présent sur Biskra en 1897[iii] et installé rue Berthe en avril 1904, il y reste référencé jusqu'en 1911[iv].  Rien ne permet cependant de préciser s'il dispose ou non d'un studio, ou s'il profite des installations de l'hôtel du Sahara pour développer ses photos. (Voir hypothèse en fin de cet article)
___________________
[i]  FRECHON Emile, BISKRA, Collection GERVAIS COURTELLEMONT - Algérie Artistique et Pittoresque, 1892
[ii]  Il obtient par exemple une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1900
[iii]  HAUTFORT Félix, Au pays des palmes - Biskra, Ed. P. Ollendorff, Paris, 1897, Fin de l’ouvrage
[iv]  JACQUETON G. et GSELL S., ALGERIE et TUNISIE, Collection des guides Joanne, Hachette, 1911, p 24



Fréchon - Intérieur de l'oasis de Biskra - c. 1900 - Coll. GD

Voir aussi - Ma collection de photos FRECHON : ICI


Emile FRECHON évoque ici la difficulté des prises de vue à Biskra :
"Je ne fais à Biskra que des horreurs. Le « Midi, roi des étés », nous est néfaste : le soleil est trop brutal ici, il taille les ombres à coup de hache et se noie dans le détail : il définit sèchement les objets même lointains et ne laisse rien à deviner. La lumière blonde et vaporeuse d’Etaples vaut cent fois mieux : elle baigne les formes d’une grâce discrète et les enveloppe de ce « silence des formes » qui plaît aux yeux (…). – Émile Fréchon

Note de Lucie Goujard dans sa thèse  sur " L’illustration des oeuvres littéraires par la « photographie d’après nature » en France :une expérience fondatrice d’édition photographique (1890-1912)", 2005 à l'Université de Lille 3 :
"Mais si le lieu oriente l’appréhension des lumières et des sujets, le jugement d’Émile Fréchon peut être rapidement relativisé, d’une part par le succès qu’il obtient pour ses épreuves biskri à l’Exposition universelle de 1900, d’autre part par la valeur esthétique qu’on accorde aujourd’hui à ces magnifiques jeux de contrastes."

Si vous êtes intéressés par le photographe Emilie FRECHON, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces excellents articles écrits par mon ami Michel MEGNIN :
https://iconosud.hypotheses.org/11
https://iconosud.hypotheses.org/96
https://iconosud.hypotheses.org/141



PEDRA, Grégoire Antoine (fils) (1860, XXX)

Né à Tlemcen en 1860. Déclaré photographe lors de son mariage à Tlemcen en 1879 fils de Joseph PEDRA lui même photographe.

Source : Collection Tartarin

MAURE, Marius

Marius Maure assure la succession de son père Auguste à la direction du studio "Photographie Saharienne" de Biskra (Algérie) dès les années 1895.

Il conduit à cette date la reconversion du studio familial dans l'édition de cartes postales. De nombreuses photos du studio seront ainsi éditées en cartes postales de 1899 à 1910 sous la signature "Maure Phot.". Marius en profite pour redonner une nouvelle vie à des clichés réalisés par son père plus de vingt ans auparavant. Il devient un correspondant local de France Album fournissant de nombreuses vues et types du sud de l'Algérie qui seront publiés dans de nombreux ouvrages. 

Il contribue par exemple à la série spéciale d'albums pour l'instruction élémentaire éditée par France Album et la ville de Paris. Cette série d'albums fut honorée d'une médaille de bronze à l'exposition universelle de Paris de 1900. 

Marius remporte une médaille d'or aux expositions coloniales de Constantine en 1896 et de Marseille en 1906. En 1910, il est lauréat de l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles avec une mention honorable (dépêche algérienne du 28/10/1910).

Studio Marius MAURE - CPA - circ. 1910

Marius adopte un style plus moderne sur toute une série de cartes postales couleur sépia qu'il publie dans les années 1910 à 1930 et collabore avec les éditeurs-imprimeurs parisiens Neurdein (ND Phot.), et Lévy & Fils (LL) puis avec C.A.P. qui résulte de la fusion ces deux sociétés après 1918, afin de permettre une diffusion à grande échelle de ses clichés.

L'édition de cartes postales a finalement contribué de façon décisive à la réputation du studio "Photographie Saharienne".

Maure, c. 1890, Coll. GD


Quelques photos de ma collection : ICI

EVENEPOEL, Henri Jacques-Edouard (1872-1899)

Peintre et graveur belge.
Il photographie Biskra à l'occasion d'un grand voyage qu'il entreprend en Algérie vers 1895.

Vue du marche de Biskra - 1897

Vue d'une rue de Biskra - 1897


Origine photos : Collection du Musée d'Orsay

VUILLOT, Paul (1868-1916)

Paul Émile Auguste Vuillot (Paris, 24 novembre 1868-Malesherbes, 28 juillet 1916) est un géographe, cartographe, explorateur et naturaliste français. En mars-avril 1893, il participe à une expédition d'exploration des Chotts dans le but d'étudier la possibilité d'établir une mer saharienne.

Oasis de Biska, 1892, BNF

PREYS, Fernand (dit FERNANDUS) (Béthune - 27/10/1856 - Saint Maixent - 17/07/1923)


Fernand PREYS (dit FERNANDUS) est actif sur Biskra de 1890-1905, il possédait un studio près de l'hôtel Victoria et d'une succursale à Batna. Il exerçait de plus comme photographe à domicile.

Publicité studio FERNANDUS - Coll. Famille Preys

FERNANDUS est aussi actif dans les "Deux Sèvres" sous le nom de "Photographie Militaire" au 9 rue Varaize à  ST MAIXENT et dispose d'une succursale à MELLE, rue de la Gour.
(Merci à M. Darrigrand pour cette information)

FERNANDUS est recensé en 1901 à St Martin de St Maixent (adresse Villa Gaby).
(Merci à M. Darmani pour cette information)



1895, Rue de Biskra, c. 1895, coll. Famille Preys


1890 - Cardinal Lavigerie - Frères armés du Sahara
anti-esclavagistes - Biskra - Coll. GD

Note : Nommé Cardinal par le pape Léon XIII en 1882 et Primat d'Afrique en 1884, le Cardinal Lavigerie se consacre à partir de 1885 à la lutte anti-esclavagiste en Afrique. Il fonde en Algérie l'Institut des Frères armés du Sahara pour combattre la traite des Noirs dans le Sahara.

BOUGAULT, Alexandre (fils) (1875-1950).

En 1907, Alexandre Bougault contribue à une édition spéciale sur Biskra de l'Illustration Algérienne, tunisienne et marocaine[i] et sera plusieurs fois primé[ii]. C'est à la suite de ce travail que, séduit par Biskra et travaillant encore chez son père à Toulon, il décide de s’y installer.[iii] Il ouvrira vers 1910 un studio au "4, rue Berthe", face au studio de Marius Maure (installé au n°33), associé à un "Comité d'Hivernage" qui deviendra l'Office du Tourisme de Biskra. A la mort de son père en 1911, Bougault conservera ses activités sur Toulon, notamment comme photographe pour la Marine nationale. A partir de 1919, il organise régulièrement avec son jeune frère Frédéric des excursions touristiques dans le désert. Il continue à construire sa renommée de photographe en publiant quantité de clichés de Biskra portant son tampon sec "BOUGAULT EDITEUR". Nombreux vendeurs d’art et historiens de la photographie reconnaissent dans ces clichés le style de Fréchon et lui en attribuent la paternité. Bougault partage en effet avec Fréchon une technique particulière de tirage aux sels d'or donnant à ses photos une couleur rouge-oranger. Le lien précis entre Bougault et Fréchon reste encore à élucider. Bougault se cite néanmoins explicitement comme l'auteur de beaucoup de ces clichés dans les livrets publiés par son Comité d'Hivernage. Bougault, comme Rudolf Lehnert, éditera des tirages panoramiques de la région qui seront très populaires.

[i]  L'Illustration algérienne, tunisienne et marocaine, Biskra - Reine du Désert, Vol. 35, 27 juillet 1907, pp 1-7
[ii]  La Section Coloniale Française de l'Exposition Franco-Britannique de Londres lui attribue le 15 octobre 1908 sa médaille d'or pour ses photos sur l'Algérie. En 1909 c'est le Gouvernement Général de l'Algérie qui l'informe que le jury de l'exposition de Nancy vient de lui décerner une médaille d'argent « au titre de collaborateur, pour les photographies de votre atelier ayant servi à l'ornementation de la Section Algérienne ». 
[iii]  PIZZAFERRI Paul, Biskra - Reine des Ziban et du Sud Constantinois, tome 1, Gandini, Nice, 2011, p 77

Bougault, oasis de Biskra, c.1915, Coll. GD

Voir aussi, ma collection de photos Bougault : ICI


GRAND

Photographe a l'origine d'une série de photographies de Biskra et de sa région éditée vers 1900 dans une petite publication titrée "La France en Afrique".

Biskra - Oasis de Sidi-Okba - Publiée en 1900

MADON, Jean

Photographe éditeur de cartes postales.

"Une rue du vieux Biskra"


"Une rue du vieux Biskra"


Origine CPA : Collection particulière

VOLLENWEIDER, Gustav Arnold (1865-1937)

Photographe installé à Alger. Editeur de cartes postales.

"Marché de Biskra"

MICHEL, Eugène

Connu pour ses portraits d'Ouleds-Nails.
En activité sur Biskra en 1901.


E. Michel, Sidi Khaled près de Biskra, c. 1900, Galerie Verdeau

LANDRON, Thérèse

Rachète le studio d'Alexandre Bougault en 1923 installé au 4 de la rue Berthe. Elle occupera ce studio l'hiver. L'été, elle tient à Argentières en Haute-Savoie un autre studio.

Elle rachète le studio Maure installé au 33 rue Berthe ainsi que la totalité du fonds de photographies vers 1935.

Elle épouse Alexandre Bougault (fils) entre 1935 et 1940.


Landron, "Bord de l'oued Biskra", Coll. GD

PROUHO, René (1879-1970)

Né en 1879 s'installe en 1911 à Hussein-Dey en rachetant le fond de commerce Leroux. René Prouho réalisera des photographies d'une rare intensité, il réalisera à travers tout le pays de nombreuses cartes postales qui seront ensuite imprimées à Macon par Jean Combier, imprimeur.
En 1930, il quitte Hussein-Dey, effondré après la mort de son fils, victime d'une méningite et vend son fond photographique à Combier qui l'exploitera (avec les photos signées Prouho) jusqu'en 1962.


Prouho, "Intérieur arabe", Coll. GD

LEHNERT, Rudolf (1878-1931)

Associé à Ernst Landrock, Rudolf Lehnert est un photographe de renommée mondiale pour ses vues de Tunisie et d'Algérie, ses paysages sahariens, ses scènes de genre, ainsi que pour ses remarquables portraits.


Lehnert - Paysage de dunes  - Sahara- Coll.GD


Lehnert - Oasis Nefta Tunisie - Coll. GD

Lehnert - Femmes et enfant - Coll. GD





Et bien d'autres ...


ABBE METIVET

Photo insérée dans "La dépèche coloniale illustrée" (15/03/1909)

ANTHONISSEN Louis Joseph (1849-1913)
Un coin du marché à Biskra - exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1907. Musée d'Orsay.
Anthonissen, "Marché mouton - Biskra", circ. 1910
Collection Mehri - Royal Hotel Oran

ATHMAN BEN SALAH
Photographe amateur.
Athman est le nom d'un jeune "arabe" qui a servi plusieurs fois de guide à André Gide pendant ses séjours en Afrique, et notamment pendant le voyage auquel a pris part Francis Jammes. C'est lui qui a pris à Biskra en 1893 la célèbre photo d'André Gide vêtu d'une cape et d'un chapeau noirs.

Althman, "Gide à Biskra", 1893, Musée "Getty"

BALDUS, Edouard Denis (1813-1889)

Inscrit à la société française de photographie en 1864. (
Photographie du pont d'El Kantara en 1864.

BERTOMIEU ?
Officier Photographe cité dans "Revue des deux mondes, Volume 54" de 1864
Le véritable nom de ce photographe semble être Jules Berthomier, capitaine photographe effectivement sur Biskra en 1864. (voir article correspondant).

BERTRAND
Photographe amateur. Aubergiste à El-Kantara.
Photographies dans France Album (1900)

BOTTIN (officier au 66e de ligne)

DUMAS, Tancrède

DUVEYRIER, Henri (1840-1892)
Explorateur qui séjourne à Biskra en 1859.

GELEZ Philippe Albert (1831-1915)  - Lieutenant colonel - Lyon (Légion Honneur) - Présente des photographies des oasis du cercle de Biskara - Expo universelle 1878 - Paris

GIRAUDON
Actif vers 1890 : Photo de l'oasis de Sidi Okba présenté dans l'Algérie des premiers photographes, M. Sadek Messikh.

HAUTECOEUR Albert
N'a t-il été qu'un simple éditeur ? Travaille avec NEURDEIN. Serait-il le photographe se trouvant derrière les ND Phot. ?

JANSSEN - vers juillet 1890 - Photographie - Effets de mirage dans le désert  aux environs de Biskra 

LARGEAU, Victor (1842-1896)

LE MASQUERIER, Auguste 
Photos en 1891

Bibliothèque nationale de France, département Société de Géographie, SGE SG WE-161

LEROY A.
Illustrations de "Voyages en Algérie" de M. Meunier, Collection Picard - 1909
Bibliothèque nationale de France

LE BON Gustave (1841-1931)
Illustration de son ouvrage "La civilisation des Arabes"(1884) à partir de ses photographies dont certaines ont été prises à Biskra.

LE ROUX Hugues

Il illustre de ses photos son livre "Au Sahara" retraçant un voyage réalisé en 1890 sur l'itinéraire Alger-Aïn Sefra-Ghardaïa, Ouargla et Biskra.

LEVY Frères (LL) - CAP
Edition de multiples cartes postales d'Algérie et de Biskra à partir de 1900.
Maisons d'édition s'associant ensuite avec les éditions Neurdein (ND) et CAP (Compagnie des Arts Photomécaniques).

PHILIPPE D'ALSACE (Comte) (1853-1934)

Il fait don en 1887 à la BNF de photographies de Tunisie et d'Algérie dont il est l'auteur, notamment une photo des gorges d'El Kantara sur la route de Biskra.

NELTNER (officier au 66e de ligne)

MOEBS, L.
Illustrations de "Voyages en Algérie" de M. Meunier, Collection Picard - 1909
Bibliothèque nationale de France

NELTNER  (officier au 66e de ligne)

RICHARDET, Jean

Possède un studio à Biskra dans les années 1920 dans la rue Berthe (N°12), près de l'hôtel du Sahara qu'il occupe l'hiver. L'été, il occupe son studio de Royat.

VAFFIER, Hubert (1834-1897)

203 phot. d'Algérie et de Tunisie.
Bibliothèque nationale de France

VICQ (Capitaine )
À la France : sites et monuments / [Notices de Onésime Reclus]
Touring-Club de France - 1902


VUILLOT, P. (1868-1916)

194 phot. d'Algérie en 1890-1892.
Bibliothèque nationale de France