Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

BOUGAULT, Alexandre (fils) (1875-1950).

En 1907, Alexandre Bougault contribue à une édition spéciale sur Biskra de l'Illustration Algérienne, tunisienne et marocaine[i] et sera plusieurs fois primé[ii]. C'est à la suite de ce travail que, séduit par Biskra et travaillant encore chez son père à Toulon, il décide de s’y installer.[iii] Il ouvrira vers 1910 un studio au "4, rue Berthe", face au studio de Marius Maure (installé au n°33), associé à un "Comité d'Hivernage" qui deviendra l'Office du Tourisme de Biskra. A la mort de son père en 1911, Bougault conservera ses activités sur Toulon, notamment comme photographe pour la Marine nationale. A partir de 1919, il organise régulièrement avec son jeune frère Frédéric des excursions touristiques dans le désert. Il continue à construire sa renommée de photographe en publiant quantité de clichés de Biskra portant son tampon sec "BOUGAULT EDITEUR". Nombreux vendeurs d’art et historiens de la photographie reconnaissent dans ces clichés le style de Fréchon et lui en attribuent la paternité. Bougault partage en effet avec Fréchon une technique particulière de tirage aux sels d'or donnant à ses photos une couleur rouge-oranger. Le lien précis entre Bougault et Fréchon reste encore à élucider. Bougault se cite néanmoins explicitement comme l'auteur de beaucoup de ces clichés dans les livrets publiés par son Comité d'Hivernage. Bougault, comme Rudolf Lehnert, éditera des tirages panoramiques de la région qui seront très populaires.

[i]  L'Illustration algérienne, tunisienne et marocaine, Biskra - Reine du Désert, Vol. 35, 27 juillet 1907, pp 1-7
[ii]  La Section Coloniale Française de l'Exposition Franco-Britannique de Londres lui attribue le 15 octobre 1908 sa médaille d'or pour ses photos sur l'Algérie. En 1909 c'est le Gouvernement Général de l'Algérie qui l'informe que le jury de l'exposition de Nancy vient de lui décerner une médaille d'argent « au titre de collaborateur, pour les photographies de votre atelier ayant servi à l'ornementation de la Section Algérienne ». 
[iii]  PIZZAFERRI Paul, Biskra - Reine des Ziban et du Sud Constantinois, tome 1, Gandini, Nice, 2011, p 77

Bougault, oasis de Biskra, c.1915, Coll. GD

Voir aussi, ma collection de photos Bougault : ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire