Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

Les photographes précurseurs ...


DELEMOTTE et ALARY

Les photographes Louis Hippolyte Joseph Delemotte (1798-1868) et son assistant encadreur-doreur Jean-Baptiste Antoine Alary furent les premiers à photographier Biskra, avec leur daguerréotype intitulé "Minaret en ruine" datant de mai 1850. Cette photo représente la mosquée "Sidi Ben Fedhal" du XIIe siècle. Ce daguerréotype appartient aux tout premiers clichés d'Algérie. Il fait partie de la collection Gabriel Cromer conservée à l'International Museum of Photography (maison de George Eastman, Rochester, New-York).

Delmotte&Alary, "Minaret en ruine - Biskra", mai 1850
Museum of Photography, New-York

4 commentaires:

  1. Les deux photographes Louis Hippolyte Joseph Delemotte et Jean-Baptiste Antoine Alary furent les premiers à photographier l'algérie, sont réaliser 3 daguerréotypes, la première "le grande mosquée d'alger", la deuxieme et "un vue de médéa", et la troisième "minaret en ruine en biskra", datant de mai 1850. est ce que vous avez la deuxième de médéa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas cette photo. Cette photo fait néanmoins aussi partie de la collection Gabriel Cromer conservée à l'International Museum of Photography (maison de George Eastman, Rochester, New-York). Je profite de l'occasion pour mettre sur le site un scan de meilleur qualité de ce minaret en ruine de Biskra, cela nous permet de deviner un personnage devant la tour. Cordialement.

      Supprimer
    2. mais j'ai chercher dans le site du l'International Museum of Photography (maison de George Eastman, Rochester)déja quelque années et j'ai trouver rien que la première de la mosquée d'alger. d'autre coté ces trois daguerréotypes on publié dans un livre " french daguerreotypes de janet E. buerger"

      Supprimer