Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

MAURE, Marius

Marius Maure assure la succession de son père Auguste à la direction du studio "Photographie Saharienne" de Biskra (Algérie) dès les années 1895.

Il conduit à cette date la reconversion du studio familial dans l'édition de cartes postales. De nombreuses photos du studio seront ainsi éditées en cartes postales de 1899 à 1910 sous la signature "Maure Phot.". Marius en profite pour redonner une nouvelle vie à des clichés réalisés par son père plus de vingt ans auparavant. Il devient un correspondant local de France Album fournissant de nombreuses vues et types du sud de l'Algérie qui seront publiés dans de nombreux ouvrages. Il contribue par exemple à la série spéciale d'albums pour l'instruction élémentaire éditée par France Album et la ville de Paris. Cette série d'albums fut honorée d'une médaille de bronze à l'exposition universelle de Paris de 1900. Marius remporte une médaille d'or aux expositions coloniales de Constantine en 1896 et de Marseille en 1906.



Marius adopte un style plus moderne sur toute une série de cartes postales couleur sépia qu'il publie dans les années 1910 à 1930 et collabore avec les éditeurs-imprimeurs parisiens Neurdein (ND Phot.), et Lévy & Fils (LL) puis avec C.A.P. qui résulte de la fusion ces deux sociétés après 1918, afin de permettre une diffusion à grande échelle de ses clichés.

L'édition de cartes postales a finalement contribué de façon décisive à la réputation du studio "Photographie Saharienne".

Maure, c. 1890, Coll. GD

Quelques photos de ma collection : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire