Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

PHOTOGRAPHIE SAHARIENNE, Studio d'Alger



Dans son excellent ouvrage sur la photo-carte en Algérie (i), Michel Mégnin nous révèle ce studio algérois qui aurait pu entretenir des relations avec celui du même nom, fondé à Biskra par Auguste Maure en 1860.

Installé au 1 rue Tourville, ce studio fut à l'origine de photographies d'El Kantara, de Biskra et de Touggourt dans les années 1860.


Un mystérieux "J.B. du Sahara" signe une série de photos publiées par ce studio dans les années 1860. Serait-ce les initiales de ce mystérieux photographe ? (Voir hypothèse Jules Berthomier soutenue dans le précédent article)

Selon Michel Mégnin, on retrouve des clichés du studio repris plus tard par CHAVE, FAMIN (même adresse à Alger), les frères BOYER (photographie orientale B.B.) puis par l'agence Giraudon à Paris. Enfin une CDV de méhari publiée par P.S. est aussi publiée avec au dos le tampon humide des frères ROZIER.

Les photographies publiées par P.S. Alger ne serait-elles pas attribuables à notre cher capitaine Piboul, photographe militaire participant à la colonne du Grand Sud en 1865 dont une série est disponible à la BNF. La photo ci-dessous ("Jeune fille de Biskra") fait partie de celles-ci et pourrait bien lui être attribuée ...

Une autre hypothèse en cours d'investigation serait d'attribuer ces photos au capitaine Courcival présent dans la région en 1861 et 1862.

Une dernière hypothèse, qui me semble la plus vraisemblable, serait d'attribuer l'essentiel de ces clichés au docteur PUIG, pharmacien militaire (voir ma notice). Ces photos semblent en effet pour une bonne part dater d'avant 1861, année de formation de Courcival et de Piboul à la photo, seul le Dr Puig semble exercer la photo dans la région et aurait produit des centaines de clichés des régions sahariennes d'une qualité remarquables (dixit DUVEYRIER - 1861).

Le capitaine LANGLOIS, chef du bureau arabe à Biskra de 1855 à 1860, collectionneur de photos ayant remis une part de sa collection au musée des Armées à Paris. Il semble qu'une majorité de clichés soient attribuables à MOULIN et peut-être à DE BEAUCORPS. Je suis actuellement en relation avec le musée des armées pour connaitre la teneur de ce fonds LANGLOIS afin éventuellement y reconnaître des clichés PS-Alger ou des clichés PUIG ! Affaire à suivre !

___________________________
(i) MEGNIN Michel,  La photo-carte en Algérie, Editions Non Lieu - Amis de Paris-Méditerranée, Paris, 2007




PH. Saharienne,  "Jeune fille de Biskra" - c. 1865, Coll. GD

PH. Saharienne Alger, Jeunes filles à Biskra, c. 1865, Coll. GD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire