Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

PORTIER, Claudius Joseph (1841-1910)

Membre de la SFP en 1863, il s'installe comme photographe professionnel sur Alger dès 1862.
Il restera actif en Algérie jusqu'en 1883, moment où il cède son studio à Alexandre Leroux.


Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur ce photographe, je conseille de contacter Pierre ZARAGOZI : pezed@free.fr .

4 commentaires:

  1. Gilles:

    Je possede la meme photo que celle sur votre site "714- Le Bain Des Oulad a Biskra". Suite a des recherches, j'ai trouve que cette photo etait au Musee du Getty avec une attribution a Alary & Geiser (je pense qu'ils font alusion a Delmotte & Alary). Avez vous dit au muse d'Orsay qui l'a l'attribue a Pascal Sebah qu'elle est en faite de Claudius Joseph Portier. Comment et pourquoi attribuez vous cette photo a cette personne.

    De plus, j'ai egalement une photo des Gorges D'El Kantara qui a ete attribue a une certain A. Jouve (1890-1920). Avez vous des information sur ce photographe?

    Vous pouvez me contacter a l'adresse e-mail onillon@me.com

    Merci.

    Mr. Onillon

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo des baigneuses de Biskra est aussi au Musée de Kunstkamera de St Petersboug, elle est signée de Portier.
    Alary a quant à lui bien travaillé avec Mme Geiser, la mère de Jean et Jammes Geiser.
    Quand à Sebah dont le style mais aussi la signature sont très caractéristiques, il ne s'est jamais rendu en Algérie. Alain Fleig ou Michel Mégnin, historiens de la photo me l'ont confirmé.
    Voici ce que dit Michel MEGNIN des JOUVE :
    "JOUVE Auguste Gabriel. Né à Sorgues dans le Vaucluse le 14 mai 1870. Auguste se marie à Tlemcen en 1893, en présence de son père Noel. Auguste a un frère, Simon Marius, né en 1876 et avec lequel il s'asocie. A ne pas confondre avec Agricole Jouve à Oran.
    JOUVE Agricole. Il est originaire de Toulouse où il s'est marié en 1862 et où il a eu une fille qui se marie à Oran en 1880. Ce Jouve de la "Photographie Toulousaine" ne semble donc pas apparenté aux Jouve vauclusiens de Tlemcen."

    RépondreSupprimer
  3. bonjour j'ai une photo des environs de Biskra avec écrit A Jouve au dos comment savoir si il s'agit d'Agricole ou d'Auguste?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Les photos d'Agricole sont bien plus anciennes que celles d'Auguste. Plus d'une génération les séparent. Vous pouvez m'envoyer un scan, je vous donnerai mon sentiment.

      Supprimer