Note: Veuillez SVP faire un lien sur mon site au lieu d'envisager de copier les images ci-dessous ...
En 1923, Mme Thérèse LANDRON rachète le studio Bougault installé au 4 de la rue Berthe.
Nous relevons quelques photos comportant le tampon sec "BOUGAULT EDITEUR" au verso et au dos, le tampon du studio Marius MAURE ! Ceci est-il révélateur d'un rachat du fonds Bougault par Marius Maure ? Si cela avait eu lieu, cela a t-il eu lieu à l'occasion de la vente du studio Bougault à Mme Landron (1923) ? Dans tout état de cause, Alexandre Bougault épousant Mme Landron vers 1935, retrouve alors (indirectement) ses petits dans la mesure où Marius MAURE avait revendu à Mme Landron la totalité de son studio et de son fonds vers 1934.
En 1907, Alexandre Bougault contribue à une édition spéciale sur Biskra de l'Illustration Algérienne, tunisienne et marocaine" et sera plusieurs fois primé . C'est à la suite de ce travail que, séduit par Biskra et travaillant encore chez son père à Toulon, il décide de s’y installer. Il ouvrira vers 1910 un studio au "4, rue Berthe", face au studio de Marius Maure (installé au n°33), associé à un "Comité d'Hivernage" qui deviendra l'Office du Tourisme de Biskra.
A la mort de son père en 1911, Bougault conservera ses activités sur Toulon, notamment comme photographe pour la Marine nationale. A partir de 1919, il organise régulièrement avec son jeune frère Frédéric des excursions touristiques dans le désert. Il continue à construire sa renommée de photographe en publiant quantité de clichés de Biskra portant son tampon sec "BOUGAULT EDITEUR".
Nombreux vendeurs d’art et historiens de la photographie reconnaissent dans les photos signés Bougault le style de Frechon, et vont même jusqu'à attribuer à ce dernier la véritable paternité de certains de ses clichés. Bougault partage en effet avec Frechon une technique particulière de tirage aux sels d'or donnant à ses photos une couleur rouge-oranger. Le lien précis entre Bougault et Frechon reste encore à élucider. Nous pouvons sans doute affirmer qu'il existait entre ces photographes des influences mutuelles indéniables ... qui ont élevé la qualité de la production de l'un et de l'autre, au plus grand plaisir des amateurs de photos anciennes.
Nombreux vendeurs d’art et historiens de la photographie reconnaissent dans les photos signés Bougault le style de Frechon, et vont même jusqu'à attribuer à ce dernier la véritable paternité de certains de ses clichés. Bougault partage en effet avec Frechon une technique particulière de tirage aux sels d'or donnant à ses photos une couleur rouge-oranger. Le lien précis entre Bougault et Frechon reste encore à élucider. Nous pouvons sans doute affirmer qu'il existait entre ces photographes des influences mutuelles indéniables ... qui ont élevé la qualité de la production de l'un et de l'autre, au plus grand plaisir des amateurs de photos anciennes.
Bougault se cite néanmoins explicitement comme l'auteur de beaucoup de clichés dans les livrets publiés par son Comité d'Hivernage. Bougault, comme Rudolf Lehnert, éditera des tirages panoramiques de la région qui seront très populaires.
Voyant le succès de ces tirages panoramiques, Marius Maure commercialisera dans son studio des versions originales de grande qualité de Lehnert.
Les relations entre Marius Maure et Alexandre Bougault semblent très cordiales. Le fait qu’apparaissent quelques clichés Maure ainsi que des publicités du studio Maure dans des revues du Comité d'Hivernage dirigé par M. Bougault en est une illustration. Il est vrai qu’Alexandre et Marius ont plusieurs points communs, ce sont des personnes de la même génération, descendant tous les deux de photographes installés et n'ayant rien à se prouver. Ils ont de plus des vocations différentes puisque Bougault semble plus occupé par le tourisme et l’organisation d’expéditions que par la photographie de studio.
Les relations entre Marius Maure et Alexandre Bougault semblent très cordiales. Le fait qu’apparaissent quelques clichés Maure ainsi que des publicités du studio Maure dans des revues du Comité d'Hivernage dirigé par M. Bougault en est une illustration. Il est vrai qu’Alexandre et Marius ont plusieurs points communs, ce sont des personnes de la même génération, descendant tous les deux de photographes installés et n'ayant rien à se prouver. Ils ont de plus des vocations différentes puisque Bougault semble plus occupé par le tourisme et l’organisation d’expéditions que par la photographie de studio.
En 1923, Mme Thérèse LANDRON rachète le studio Bougault installé au 4 de la rue Berthe.
Nous relevons quelques photos comportant le tampon sec "BOUGAULT EDITEUR" au verso et au dos, le tampon du studio Marius MAURE ! Ceci est-il révélateur d'un rachat du fonds Bougault par Marius Maure ? Si cela avait eu lieu, cela a t-il eu lieu à l'occasion de la vente du studio Bougault à Mme Landron (1923) ? Dans tout état de cause, Alexandre Bougault épousant Mme Landron vers 1935, retrouve alors (indirectement) ses petits dans la mesure où Marius MAURE avait revendu à Mme Landron la totalité de son studio et de son fonds vers 1934.
![]() |
Photo BOUGAULT-01 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-04 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-21 - Collection G.DUPONT "Touggourt, étang de Tata" - avant 1909 |
![]() |
Photo BOUGAULT-22 - Collection G.DUPONT |
Photo BOUGAULT-16- Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-19 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-03 - Collection G.DUPONT "Le Sud Oranais" |
![]() |
Photo BOUGAULT-17 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-18 - Collection G.DUPONT "Les palmiers de l'oasis abritent un village indigène construit en pisé" |
![]() |
Photo BOUGAULT-13 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-14 - Collection G.DUPONT |
Photo BOUGAULT-15- Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-02 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-28 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-11 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-08 - Bouchagroun (Wilaya de Biskra) Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-07 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-47 - Jeune fille au champs - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-46 - Ouled Nail Kora - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-29 - Collection G.DUPONT Biskra - Ouled Nail - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-23- Collection G.DUPONT Biskra - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-60- Collection G.DUPONT Biskra - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-20 - Ecole coranique - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-33 - Collection G.DUPONT "Ouleds nails" |
![]() |
Photo BOUGAULT-12 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-24- Collection G.DUPONT Biskra - vieux Biskra - c.1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-25 - Collection G.DUPONT El Kantara - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-26 - Collection G.DUPONT El Kantara - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-27 - Collection G.DUPONT Biskra - Col de Sfa - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-30 - Collection G.DUPONT Biskra - Ouleds Nails et officiers français - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-31 - Collection G.DUPONT Biskra - Rue des ouleds nails - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-32 - Collection G.DUPONT Constantine - Quartier des forgerons arabes - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-32 - Zoom - Collection G.DUPONT Constantine - Quartier des forgerons arabes - c. 1910 |
![]() |
Photo BOUGAULT-34 - Collection G.DUPONT "indigène puisant de l'eau dans une khottara" |
![]() |
Photo BOUGAULT-35 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-36 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-37 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-52- Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-39 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-40 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-41 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-42 - Collection G.DUPONT "Ouargla - Porteuses d'eau" |
![]() |
Photo BOUGAULT-43- Collection G.DUPONT Jardin Landon à Biskra |
![]() |
Attribué à BOUGAULT-52- Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-09 - Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-44- Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-45- Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-49- Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-50- Collection G.DUPONT |
![]() |
Photo BOUGAULT-51- Collection G.DUPONT |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire