Note: Veuillez SVP faire un lien sur mon site au lieu d'envisager de copier les images ci-dessous ...
Emile FRECHON (1848-1921):
Initié à la photographie au début des années 1880, Emile FRECHON est journaliste de formation. Dès 1887, il se rend régulièrement en Algérie. Il réalise en 1892 un reportage publié dans la Collection de l’Algérie Artistique et Pittoresque publié par Gervais COURTELLEMONT. Il se rend régulièrement l'hiver à Biskra partageant sa vie entre Boulogne sur Mer et Biskra, résident six mois de l'année dans chacune des villes.
Surnommé le "Millet de la photographie", il est un photographe d'inspiration naturaliste. Précoce défenseur d’une conception de la photographie pure, il rejette an partie la mouvance pictorialiste (dont Robert DEMACHY ou Constant PUYO sont d'illustres représentants en France) particulièrement en vogue à cette époque. Adepte des contre-jours, il partage néanmoins avec eux cette volonté de privilégier l’impression au détriment de la précision.
Emile FRECHON évoque ici la difficulté des prises de vue à Biskra :
"Je ne fais à Biskra que des horreurs. Le « Midi, roi des étés », nous est néfaste : le soleil est trop brutal ici, il taille les ombres à coup de hache et se noie dans le détail : il définit sèchement les objets même lointains et ne laisse rien à deviner. La lumière blonde et vaporeuse d’Etaples vaut cent fois mieux : elle baigne les formes d’une grâce discrète et les enveloppe de ce « silence des formes » qui plaît aux yeux (…). – Émile FRECHON
Il est souvent récompensé et reconnu pour sa riche production d'Algérie mais aussi pour ses photos prises en France (Bretagne, Boulogne, Blangy-sur-Bresle ...), aux Pays-Bas ou en terre sainte (Jérusalem). Il s'installe sur Biskra un peu avant 1895 dans la rue Berthe, il y reste référencé jusqu'en 1911[iv].
Son studio photo se situe tout près de l'hôtel du Sahara, entre l'ancienne pharmacie Ben Hafiz et le bazar Fromentin.
|
Studio FRECHON - Rue Berthe - Biskra - 1895 |
Nombreux vendeurs d’art et historiens de la photographie reconnaissent dans les photos signés Bougault le style de Frechon, et vont même jusqu'à attribuer à ce dernier la véritable paternité de certains de ses clichés. Bougault partage en effet avec Frechon une technique particulière de tirage sur papier épais et de virage aux sels d'or ou sélénium donnant à ses photos une couleur rouge-oranger. Le lien précis entre Bougault et Frechon reste encore à élucider. Nous pouvons juste constater qu'il existait entre ces photographes des influences mutuelles indéniables ... qui ont élevé la qualité de la production de l'un et de l'autre, au plus grand plaisir des amateurs de photos anciennes.
Si vous êtes intéressés par le photographe Emilie FRECHON, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces excellents articles écrits par mon ami Michel MEGNIN :
https://iconosud.hypotheses.org/11
https://iconosud.hypotheses.org/96
https://iconosud.hypotheses.org/141
Voyez aussi ci-dessous certains clichés de ma collection qui vous donnent un petit aperçu des qualités techniques et artistiques d'Emile FRECHON ...
|
Photo FRECHON-01 - Coll. G.Dupont
"Jeunes filles de Biskra", circa. 1900
|
|
Photo FRECHON-03 - Coll. G.Dupont "Jeunes filles de Biskra", circa. 1900
|
|
Photo FRECHON-02 - Coll. G.Dupont "La cardeuse" , Circa. 1900
|
|
Photo FRECHON-62 - Coll. G.Dupont "FILEUSE N°1", circa. 1900
| Photo FRECHON-30 - Coll. G.Dupont "La fileuse", circa 1900
|
|
|
Photo FRECHON-61- Coll. G.Dupont "FILEUSE N°1", circa. 1900 |
|
Photo FRECHON-64 - Coll. G.Dupont "Tisseuse n°1", circa. 1900 |
|
Attribuée à FRECHON-37 - Coll. G.Dupont Jeune fille moulant le grain, circa 1900 |
|
Attribuée à FRECHON-29 - Coll. G.Dupont
|
|
Attribuée à FRECHON-51 - Coll. G.Dupont
|
|
Photo FRECHON-32 - Coll. G.Dupont "Ouled Nail mangeant une datte", circa 1900 |
|
FRECHON-46 - Collection G.DUPONT
|
|
Attribuée à FRECHON-44 - Collection G.DUPONT Edition ADIA
|
|
Attribuée à FRECHON-53 - Collection G. Dupont
|
|
Photo FRECHON-34 - Coll. G. Dupont "Femme embrassant un enfant - Normandie", circa. 1900
|
|
Attribuée FRECHON-48 - Coll. G. Dupont
|
|
Photo FRECHON-10 - Coll. G.Dupont
|
|
Attribuée à FRECHON-38 - Coll. G.Dupont Bassours, circa 1900
|
|
Photo FRECHON-70- Coll. G.Dupont Cimetière - circa 1900 |
|
FRECHON-50 - Ouleds Nails - Coll. G. Dupont - circa 1890 |
|
Photo FRECHON-06 - Coll. G.Dupont
|
|
Photo FRECHON-67- Coll. G.Dupont circa 1900 |
|
Photo FRECHON-68- Coll. G.Dupont circa 1900 |
|
Photo FRECHON-65- Coll. G.Dupont circa 1900
|
|
Photo FRECHON-53 - Coll. G.Dupont L'appel à la prière, Mosquée de Touggourt, circa 1900 |
|
Photo FRECHON-20 - Coll. G.Dupont
|
|
Photo FRECHON-26 - Coll. G.Dupont
|
|
Photo FRECHON-42 - Coll. G.Dupont |
|
|
Photo FRECHON-18 - Coll. G.Dupont |
|
Photo FRECHON-19 - Coll. G.Dupont "La mosquée à Ouled Djellall" |
|
Photo Attr. FRECHON-23 -BIS- Coll. G.Dupont
|
|
Photo FRECHON-69- Coll. G.Dupont circa 1900 |
|
Photo FRECHON-31 - Collection Coll. G.Dupont
|
|
Attribuée FRECHON-49 - Coll. G. Dupont |
Dommage qu'il n'y ait pas de légende ou de localisation des clichés.
RépondreSupprimerMerci,super
RépondreSupprimerGood evening, I am Carol Honorio, researcher of the work of Antonio Cavilla and collector of photography. I think you will like to see the glass negatives that I have in my collection, a trip from the 1920s, contact me. I would like to know your opinion about it, there are 6 boxes of negatives. All the best.
RépondreSupprimerhttps://www.instagram.com/p/CF776SBF6Ob/?utm_medium=copy_link