Biskra - Oued Sidi Zarzour - Auguste MAURE - 1875

« qessam el-ouidane » (coupeur de rivières)

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ROZIER, Ferdinand et Félix

Antoine Ferdinand ROZIER est né le 31 mai 1837 à Paris (12e) et François Félix ROZIER le 23 avril 1839 à Paris (12e) et décède le 7/9/1885. Ferdinand et Félix sont des photographes installés à Alger (6 rue des Maugrébins). Ils ont pris quelques clichés de Biskra dans les années 1860 dont ceux présentés ci-dessous.

Michel Mégnin a révélé au moins une CDV, représentant un méhari et portant au dos le tampon humide des photographes, ayant aussi été signée du studio algérois "Photographie Saharienne"(P.S.). Quel lien entretenait Rozier avec ce studio P.S. ? Pourquoi, s'ils étaient alors propriétaires des clichés, auraient-ils diffusé leurs photos au travers du studio P.S. et de plus diffusé anonymement nombreux de leurs tirages ? Sont-il les auteurs de ces photos ou n'ont-ils fait qu'apposer leur tampon sur des CDV par ailleurs diffusées anonymement ?  Quel est leur lien avec J.B. du Sahara ? Quel lien éventuel avec Jules BERTHOMIER ?

Ferdinand avait 35 ans et Félix 33 ans le jour du mariage de leur soeur ainée Charlotte Antonie Joséphine le samedi 11 mai 1872 à Alger. Ils sont tous trois les enfants adoptifs de Charles ROZIER lieutenant à la retraite qui se marie en 1848 à Alger avec leur mère Mme Joséphine Barbe GOUTIER(E). Jules BERTHOMIER (41 ans à l'époque) était, comme les frères ROZIER, témoin à ce mariage. Tous les trois sont bien identifiés comme photographes (les deux premiers rue Maugrébins et J.B., boulevard de la République).

Nous avons trouvé sur eBay quatre CDVs publiées sous la signature Rozier dans les années 1865-1870 représentant Biskra et El-Kantara . Ces photos ne sont en réalité que des reprises de clichés originaux de Moulin pris antérieurement (1856).

Rozier, "Tente de nomades dans le désert", c. 1865, Coll. GD


Rozier, "Ouled Nail", c. 1865, Coll. GD

ROUDAIRE François-Elie (1836-1885)

5 phot. d'Ouargla, de Biskra et de Touggourt vers 1880 à la BNF

François Élie Roudaire, né le 6 août 1836 à Guéret et décédé le 14 décembre 1885 à Guéret, est un officier et géographe français. Il est le promoteur du projet de mer intérieure (africaine ou saharienne) auquel Ferdinand de Lesseps a attaché son renom.

Affecté au Dépôt de la guerre en qualité d'officier géodésien, le 28 mars 1862, il est envoyé en Algérie, où il arrive le 10 avril 1864, pour cartographier la colonie par les moyens de la géodésie et de la topographie. Opérant au sud de Biskra, dans la province de Constantine, l'officier découvre la région des chotts dont il mesure le premier avec précision la profondeur.

Origine photo : gallica - BNF

DE LAURIERE, Jules (1825, 1894)

Mathieu, Louis, Jules Pasquet du Bousquet de Laurière.

Photo prise lors d'une mission archéologique en Algérie dans les années 1875.


Archives départementales de la Dordogne

FOUREAU, Fernand (1850-1914)

Explorateur qui effectua une dizaine de voyages au Sahara.

Créateur de la Société de l'Oued Rhir - Forage de puits et developpement des palmeraies entre Biskra et Touggourt.

En 1902, il publie Mission saharienne Foureau-Lamy. D’Alger au Congo par le Tchad, 170 fig.
d’après ses photographies, Paris, Masson, 829 p.



Campement dans le Sahara algérien - 1878


Origine photo : Collections de la Société de Géographie.

RICHAN

Photographe installé à Alger et actif en Algérie de 1855 à 1870.

Adresses successives : 3 place de Chartres en 1863 puis 1 rue de l'Aigle.

Associé à Clavier au 8 rue Bab Azoun dans les années 1860.

Il signe quelques fois en arabe au dos de ses photos.

Il co-signe avec Clavier un double portrait d'Ouled-Nails de Biskra qui, selon Michel Mégnin, spécialiste 
de la photo-carte en Algérie, est une des plus belles réussites qui soient.



"Femme voilée adossée"
CDV - Circa 1860 - Collection GD
Existe en version signée RICHAN

"Homme africain"
CDV- Circa 1860 - Collection GD
Attribuée à Richan




CLAVIER, Adolphe (1821-1894)

Photographe installé à Alger (8 rue Bab Azoun) dés les années 1860.
Il co-signe avec Richan un double portrait d'Ouled-Nails de Biskra qui, selon Michel Mégnin, spécialiste de la photo-carte en Algérie, est une des plus belles réussites qui soient.

Toute personne qui désire en savoir plus lira avec intérêt l'article publié par Michel Mégnin en 2009 sur ce photographe : http://michel.megnin.free.fr/CDV%20Clavier.html



Clavier, "Oasis de Biskra" - c. 1870, Coll. GD

MONGIN, J.

Photographe installé à Sétif.


Mongin, "Tentes arabes" - 1870, Coll. P. Frecker

Attr. Mongin, "Femme allongée" - CDV - 1860, Coll. G.DUPONT



GEISER, Jean (1848-1923).

Portraitiste de talent et photographe de grande renommée installé à Alger. Il parcourt toute l'Algérie pour en saisir des clichés qui seront diffusées à très grande échelle.

J.Geiser, "Une rue à Biskra", c.1880, Coll. GD
J.Geiser, "Une femme de Chelalla", c.1880, Coll. GD


Biskra - Rue des ouleds nails - c. 1880

LARGEAU, Victor (1842-1896)

Explorateur né à Niort, il fit deux tentatives pour traverser le Sahara par Ghadamès (1875) et pour gagner Tombouctou (1877) et publia : le Sahara (Paris, 1870); le Pays de Rirha-Ouargla (1879); le Sahara Algérien (2e éd., 1881).

Formé à la photographie par M. Nesme, photographe d'Alger. Largeau commente dans ses ouvrages les effets de la chaleur sur son matériel photographique.


Photographie attribuée à Victor LARGEAU - Idem Gallica

FAMIN, Paul Marie (Redon 1851- Alger après 1911)

L'Algérie Artistique et Pittoresque publiera des photos de Famin, un des rares photographes collaborateurs cité par Gervais-Courtellemont, avec Emile Fréchon.



Origine photo : Collection particulière - GD

CASPARI frères

Caspari Gustave et son frère sont à la direction du studio "Photographie d'Art" à Constantine au 1 et 3 rue de la Tour et à Bone, 2 rue de Constantine.


HAUTECOEUR, Jules (1849-1935)


Photographe, éditeur, illustrateur installé à Paris.


PORTIER, Claudius Joseph (1841-1910)

Membre de la SFP en 1863, il s'installe comme photographe professionnel sur Alger dès 1862.
Il restera actif en Algérie jusqu'en 1883, moment où il cède son studio à Alexandre Leroux.


Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur ce photographe, je conseille de contacter Pierre ZARAGOZI : pezed@free.fr .

AGERON, Louis (X,X)

Photographe, peintre installé à Batna en 1889, année où il participe à l'exposition universelle de Paris présentant des photos de femmes de Biskra.

Il dispose aussi d'un studio rue d'Isly à Sétif et d'une succursale à Médéah et Bougie dans les années 1875.







LEROUX, Alexandre (1836-1912)

Actif de 1875 à 1900.
Reprend le studio Portier en 1876.
"Nombre de ses clichés ont illustrés articles et publications diverses, sans que son nom soit forcément cité. Après son décès, ses fils ont poursuivi à fournir tirages et cartes postales d'après ses plaques de verre pendant plusieurs années." (Marie-Hélène Degroise)



Leroux, "Biskra. Rue du vieux village", 1988, Coll. GD

DEPORTER, Victor Benjamin (1842-1893)

Officier.
Ses clichés du Sahara algérien sont conservés à la Société de géographie de Paris.

JACQUET, Eugène (1844-1893)

Né à Besançon en 1844.
Successeur de Sarrault (Constantine) autour de 1870 installé au 1 rue de la Tour.
Installé à Mustapha en 1890.



Vue de Biskra, Algérie, circa 1880. Tirage albuminé. 17,5 x 22 cm

Origine photo : Collection particulière - Galerie Verdeau

MIEUSEMENT, Séraphin-Médéric (1840-1905)

Photographe français de monuments historiques et d'édifices religieux. En 1893-1895, il est en mission en Algérie pour le ministère des Cultes.

"Séraphin-Médéric MIEUSEMENT (1840-1905), est photographe dès l’âge de dix-neuf ans : alors en train de restaurer le château de Blois, l’architecte Félix Duban se déclare satisfait des clichés qu’en prend le jeune homme. De 1861 à 1863, Mieusement travaille avec Charles de Souancé dans la région de Tours, puis s’établit à Blois, d’abord avec un associé en 1863, puis seul en 1864. À partir de 1875, il commence à travailler pour les Monuments historiques. En 1878, il présente une cinquantaine de clichés à l’Exposition universelle, où il obtient une médaille d’argent. En 1881, il traite avec le ministère des Cultes pour reproduire les cathédrales de France. En 1883, il passe un accord avec la commission des Monuments historiques et se fixe à Paris en 1885. Il travaille alors dans toute la France. En 1894-1895, il est en mission en Algérie pour le ministère des Cultes."
Musée Condé - Chateau de Chantilly - 60630



Biskra - Sidi Okba - Marché - 1893


Origine photo : RMN - Collections des Musées Nationaux

JOUVE, Noel&fils - Agricol

Photographe originaire du Vaucluse (Sorgues) installé à Tlemcen , Noel Jouve  s'associera avec ses fils Auguste, Gabriel (1870-) et Simon, Marius, Agricol (1876-). Il est distingué par une médaille à l'exposition universelle de Paris de 1889 et à l'exposition coloniale de Marseille en 1906.

Un autre photographe originaire de Toulouse nommé Agricol JOUVE est installé à ORAN. Agricol est le frère ainé de Noél JOUVE de TLEMCEM.

Michel MEGNIN nous apprend, dans le magnifique article cité ci-dessous, l'existence d'un troisième fils photographe prénommé Albert, né en 1888. L'acquisition du studio "Jean GEISER" d'Alger par Albert JOUVE en 1921 est aujourd'hui un fait établi.

L'année 1921, c'est aussi l'année de décès d'Emile FRECHON. Michel MEGNIN élucide aussi dans son article le mystère de l'édition et de la signature par A.JOUVE de clichés d'Emile FRECHON sans créditer. Jean Geiser avait, semble t'il, procédé de la même façon sans aucun vergogne. 


A. JOUVE - Alger, "Danseuses des Ouleds Nails"- circa 1925,  Collection GD
Ré-édition probable  d'un cliché d'Emile FRECHON


Si vous êtes intéressés par le rôle des photographes de la famille JOUVE en Algérie, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces magnifiques articles écrits par mon ami Michel MEGNIN :

FRECHON, Emile (1848-1921)

Photographe et journaliste, Emilie FRECHON est le frère aîné du peintre Charles FRECHON exerçant à Rouen.

Après son reportage pour Gervais Courtellemont[i] en 1892, il se rend régulièrement l'hiver à Biskra. Il est un photographe pictorialiste réputé (dans la mouvance de Robert Demachy) et souvent récompensé[ii]. Il est présent sur Biskra en 1897[iii] et installé rue Berthe en avril 1904, il y reste référencé jusqu'en 1911[iv].  Rien ne permet cependant de préciser s'il dispose ou non d'un studio, ou s'il profite des installations de l'hôtel du Sahara pour développer ses photos. (Voir hypothèse en fin de cet article)
___________________
[i]  FRECHON Emile, BISKRA, Collection GERVAIS COURTELLEMONT - Algérie Artistique et Pittoresque, 1892
[ii]  Il obtient par exemple une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1900
[iii]  HAUTFORT Félix, Au pays des palmes - Biskra, Ed. P. Ollendorff, Paris, 1897, Fin de l’ouvrage
[iv]  JACQUETON G. et GSELL S., ALGERIE et TUNISIE, Collection des guides Joanne, Hachette, 1911, p 24



Fréchon - Intérieur de l'oasis de Biskra - c. 1900 - Coll. GD

Voir aussi - Ma collection de photos FRECHON : ICI


Emile FRECHON évoque ici la difficulté des prises de vue à Biskra :
"Je ne fais à Biskra que des horreurs. Le « Midi, roi des étés », nous est néfaste : le soleil est trop brutal ici, il taille les ombres à coup de hache et se noie dans le détail : il définit sèchement les objets même lointains et ne laisse rien à deviner. La lumière blonde et vaporeuse d’Etaples vaut cent fois mieux : elle baigne les formes d’une grâce discrète et les enveloppe de ce « silence des formes » qui plaît aux yeux (…). – Émile Fréchon

Note de Lucie Goujard dans sa thèse  sur " L’illustration des oeuvres littéraires par la « photographie d’après nature » en France :une expérience fondatrice d’édition photographique (1890-1912)", 2005 à l'Université de Lille 3 :
"Mais si le lieu oriente l’appréhension des lumières et des sujets, le jugement d’Émile Fréchon peut être rapidement relativisé, d’une part par le succès qu’il obtient pour ses épreuves biskri à l’Exposition universelle de 1900, d’autre part par la valeur esthétique qu’on accorde aujourd’hui à ces magnifiques jeux de contrastes."

Si vous êtes intéressés par le photographe Emilie FRECHON, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces excellents articles écrits par mon ami Michel MEGNIN :
https://iconosud.hypotheses.org/11
https://iconosud.hypotheses.org/96
https://iconosud.hypotheses.org/141