Biskra - Oued Sidi Zarzour - Auguste MAURE - 1875

« qessam el-ouidane » (coupeur de rivières)

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

DELEMOTTE et ALARY

Les photographes Louis Hippolyte Joseph Delemotte (1800-1868) et son assistant encadreur-doreur Jean-Baptiste Antoine Alary (1811-1867?) furent les premiers à photographier Biskra, avec leur daguerréotype (*) intitulé "Minaret en ruine" datant de mai 1850. Cette photo représente la mosquée "Sidi Ben Fedhal" du XIIe siècle. Ce daguerréotype appartient aux tout premiers clichés d'Algérie. Il fait partie de la collection Gabriel Cromer conservée à l'International Museum of Photography (maison de George Eastman, Rochester, New-York).


(*) Photographie obtenue par le procédé de Daguerre où les images sont obtenues sur une plaque métallique, ces photographies sont rares car uniques. La photographie sur papier ou sur verre permettant d'obtenir un négatif aura l'avantage de servir à tirer un grand nombre d'épreuves positives.
Delmotte&Alary, "Minaret en ruine - Biskra", mai 1850
Museum of Photography, New-York


Delmotte&Alary, "Constantine", mai 1850
Museum of Photography, New-York

Présentation de la technique de cette photo : ICI

5 commentaires:

  1. Les deux photographes Louis Hippolyte Joseph Delemotte et Jean-Baptiste Antoine Alary furent les premiers à photographier l'algérie, sont réaliser 3 daguerréotypes, la première "le grande mosquée d'alger", la deuxieme et "un vue de médéa", et la troisième "minaret en ruine en biskra", datant de mai 1850. est ce que vous avez la deuxième de médéa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas cette photo. Cette photo fait néanmoins aussi partie de la collection Gabriel Cromer conservée à l'International Museum of Photography (maison de George Eastman, Rochester, New-York). Je profite de l'occasion pour mettre sur le site un scan de meilleur qualité de ce minaret en ruine de Biskra, cela nous permet de deviner un personnage devant la tour. Cordialement.

      Supprimer
    2. mais j'ai chercher dans le site du l'International Museum of Photography (maison de George Eastman, Rochester)déja quelque années et j'ai trouver rien que la première de la mosquée d'alger. d'autre coté ces trois daguerréotypes on publié dans un livre " french daguerreotypes de janet E. buerger"

      Supprimer
    3. Un livre très intéressant sur les procédés du daguerreotype de Louis Jacques mande daguerre 2015

      Supprimer