Photographe originaire du Vaucluse (Sorgues) installé à Tlemcen , Noel Jouve s'associera avec ses fils Auguste, Gabriel (1870-) et Simon, Marius, Agricol (1876-). Il est distingué par une médaille à l'exposition universelle de Paris de 1889 et à l'exposition coloniale de Marseille en 1906.
Un autre photographe originaire de Toulouse nommé Agricol JOUVE est installé à ORAN. Agricol est le frère ainé de Noél JOUVE de TLEMCEM.
Un autre photographe originaire de Toulouse nommé Agricol JOUVE est installé à ORAN. Agricol est le frère ainé de Noél JOUVE de TLEMCEM.
Michel MEGNIN nous apprend, dans le magnifique article cité ci-dessous, l'existence d'un troisième fils photographe prénommé Albert, né en 1888. L'acquisition du studio "Jean GEISER" d'Alger par Albert JOUVE en 1921 est aujourd'hui un fait établi.
L'année 1921, c'est aussi l'année de décès d'Emile FRECHON. Michel MEGNIN élucide aussi dans son article le mystère de l'édition et de la signature par A.JOUVE de clichés d'Emile FRECHON sans créditer. Jean Geiser avait, semble t'il, procédé de la même façon sans aucun vergogne.
A. JOUVE - Alger, "Danseuses des Ouleds Nails"- circa 1925, Collection GD Ré-édition probable d'un cliché d'Emile FRECHON |
Si vous êtes intéressés par le rôle des photographes de la famille JOUVE en Algérie, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces magnifiques articles écrits par mon ami Michel MEGNIN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire