Biskra - Oued Sidi Zarzour - Auguste MAURE - 1875

« qessam el-ouidane » (coupeur de rivières)

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

MARQUIS DE COURCIVAL (1834-1908)


Gustave Alexandre Maurice Timoléon Stellaye de Baigneux, marquis de Courcival est officier de cavalerie au troisième régiment de chasseurs, il séjourne en Algérie de septembre 1861 à juillet 1865.

Il aurait été formé à la photographie en 1861 (formation commune avec PIBOUL ?) - Anissa Yelles.

Membre de la colonne expéditionnaire du Souf en 1861 et 1862, il réalise au début de son séjour un des premiers reportages photographiques sur le Nord-Est algérien, de Sétif aux monts du Hodna et des Aurès, jusqu'aux grandes oasis sahariennes du Souf et de Touggourt. À son retour en France, il devient membre de la Société française de photographie en 1869 et de la Société de géographie en 1872. Son travail composé d'environ 150 clichés est exposé lors du Congrès international des sciences géographiques à Paris en 1875.

Il démissionne de l'armée en 1871. Il conserve néanmoins en tant que Lieutenant Colonel le commandement du 27e régiment territorial d'infanterie jusqu'en 1880.

La marquis de Courcival fonde en 1881 avec M. Rolland (Ingénieur en chef des Mines) la "Société de Batna du Sud Algérien" (SBSA). Cette société a créé de toute pièce trois oasis et trois villages (Ourir, Sidi Yahia et Ayata) forant huit puits artésiens, défrichant et mettant en valeur puis de 400 hectares de terrains auparavant stériles en y plantant plus de 50.000 palmiers. (1)

Cette société SBSA  deviendra "Société Agricole et Industrielle du Sud Algérien" alors dirigée par M. Jus, ingénieur. Le 19 juin 1856,  sur l'initiative du Général Desvaux , M. Jus, habile directeur des forages de la société Degouséé, fora le tout premier puit artésien dans l'Oued Rhir (Tamerna) aux côtés de Charles Laurent qui fournira tout le matériel nécessaire. (2)

La "Société Agricole et Industrielle du Sud Algérien" construit à Biskra de grandes installations pour les services de direction, l’entrepôt et la manipulation de dattes qu'elle reçoit de ses propriétés et réexpédie dans le monde entier. La société livre sous le nom "La Saharienne" ... les fameuses dattes Déglet Nour. C'est aussi à Biskra qu'elle fabrique son excellent eau de vie de dattes. (3)

Courcival, Attribué , circ. 1863, "Danse des ouleds Nails", Coll. GD


(1) L'Année scientifique et industrielle : ou Exposé annuel des travaux scientifiques, des inventions et des principales applications de la science à l'industrie et aux arts, qui ont attiré l'attention publique en France et à l'étranger / par Louis Figuier / 1888.
(2) "Voyage d'exploiration dans les bassins du Hodna et du Sahara", Ludovic VILLE, 1868
(3) Guide Conti, 1901


Vve PLASSE et OBERTI

Le nom OBERTI retrouvé sur actes civils se retrouve quelquefois écrit OBERTY (notamment sur des photos).

Rose Félicie Henriette  PLASSE (14/06/1848-) et Albert Joseph Claude OBERTI (23/06/1837 à Côme  en Italie -) sont un couple de papetiers (mariés le 18/11/1865 à Constantine) disposant d'un studio à Constantine dans les années 1860-1875. 

Il semble que Albert OBERTI se soit associé à sa belle mère Vve Clémentine PLASSE (née PROD'HOM). Ensemble, ils remportent une mention honorable en tant que photographes lors de l'exposition universelle de 1867.

Adresses recensées :
46 Bd du musée - Constantine
54 rue Damrémont - Constantine
15 rue des Moyens - Constantine

Vente du studio de Constantine à DELERY vers 1876.

A la mort de son mari, sa veuve Mme Rose PLASSE poursuit le travail de l’atelier et continue à éditer des cartes postales, avec l'aide de son fils Louis (né le 3 avril 1868 à Constantine).



Plasse&Oberti, Ouled Nails, c. 1870

J.B. du Sahara


Photographe œuvrant dans les années 1860. Signature énigmatique de photos que nous retrouvons par ailleurs dans la série de photographies éditées par le studio Photographie Saharienne d'Alger (1 rue Tourville). (voir article correspondant).

Serait-ce les initiales de Jules Berthomier (voir article correspondant) présent sur Biskra comme officier entre 1864 et 1865 ?


J.B. du Sahara - Biskra- circ. 1865, Coll. GD

J.B. du Sahara - Caïd de Biskra ?
circ. 1865, Coll. GD

BERTHOMIER, Jules (1830, Viry-Chatillon, 1893 - Paris IVe)


Expérimente la photographie couleur dès les années 1864 à Biskra et dépose un brevet en 1891 sur le sujet. Ancien capitaine du 3eme régiment des tirailleurs algériens (Infanterie) basé à Biskra puis à Touggourt. Présent à Biskra entre 1864 et 1865, il utilise l'ancienne maison du Cardinal Lavigerie comme laboratoire. Il photographie Biskra et Touggourt. Mis en "non-activité" par l'armée de 1865 à 1870 pour raisons disciplinaires, il habite alors Oran avec sa compagne  Marie-Louise Gruesse. Il réintègre l'armée lors du conflit de 1870 et démissionne définitivement de l'armée fin 1871, démission acceptée par la présidence de la république.

Le 29 février 1872, lors de son mariage avec Marie-Louise Gruesse, il est domicilié à  Alger, rue Bab-Azoun et se déclare sans emploi. A peine plus de deux mois plus tard, le 11 mai 1872, il est témoin d'un mariage de la famille Rozier (photographes sur Alger), il se déclare alors photographe et habitant Alger, boulevard de la république.

Dans l'indicateur commercial de l'Algérie (Gouillon) de 1873, il est installé comme photographe à Alger, boulevard Maison Blasselle.

Est-il le "J.B. du Sahara" à l'origine de clichés aussi publiés par le studio algérois "Photographie Saharienne" ?

La "Revue des deux mondes, Volume 54" de 1864 cite un photographe du nom de "Berthomieu". Il semble que ce photographe soit Jules Berthomier effectivement sur Biskra en 1864.

Les liens qu'entretient Berthomier avec les frères Rozier dans les années 1860 sont encore à éclaircir. Toujours est-il qu'ils seront tous les trois témoins en 1872 au mariage de la soeur ainée de la famille Rozier . Cette proximité est-elle due au hasard ou présume-t-elle d'une éventuelle collaboration dans les années 1860. Je vous engage à lire pour plus de détails l'article sur les frères Rozier et sur le studio Photographie Saharienne d'Alger.

La photo suivante signée Berthomier a aussi été publiée sous la signature P.S. Alger, un tirage appartenant à M. Mégnin  avec le titre "oasis biscara".

J. Berthomier, Collecte des dattes - Biskra, c. 1865, Coll. GD

Jules Berthomier a fondé un studio à Alger (Bd république, 5 rue Colbert, bd Maison Blasselle en 1873), à Bône (cours Jerôme Bertagna, 17 rue du 4 septembre),  à Constantine, à Souk-Ahras ainsi qu'à Tunis ...

A sa mort en 1893, son épouse Marie-Louise GRUESSE prendra sa succession à la tête du studio photo de Bône.

J. Berthomier, Biskra, c. 1865, Coll. M. Mégnin

J. Berthomier, Biskra, c. 1865, Coll. M. Mégnin

NAU DE CHAMPLOUIS, Albert Victor (1833-1878)

Né le 30 mars 1833 à Chantemerle dans l'Essonne, le baron Nau de Champlouis, capitaine cartographe, fera une campagne en Algérie (1865-1866) où il reviendra avec de nombreuses photos qu'il exposera à la SFP. Il publie des clichés de l'Algérie aux côtés du capitaine Piboul lors de l'exposition universelle de 1867.
Il est en particulier à l'origine d'une carte de l'Afrique sous la domination des romains publié en 1864.
Secrétaire de la Société de Géographie, il parraine en 4 mars 1870 le capitaine Edouard Désiré Dewulff, alors commandant du cercle de Biskra, pour faire partie des membres de la Société de Géographie.
Il pratique la photographie à partir de 1857. Aucune photo de Biskra repérée pour l'heure !!

PIBOUL, Louis (1815,1904)

Né à Boudou (Tarn et Garonne) le 25/08/1815, Louis PIBOUL est un photographe militaire fait chevalier de la légion d'honneur en 1860.

Capitaine au "66e de ligne" (régiment d'infanterie) commandé par le colonel Arnaudeau, il photographia tous les sites parcourus par la colonne du Grand Sud entre juin et décembre 1865 : ruines romaines, oasis, indigènes ... Une magnifique collection de clichés (150 vues de 21 sur 27, 200 vues stéréoscopiques et une série de portraits indigènes), résultat de trois années de travail (1863 à 1866), sera publiée chez l'éditeur parisien "Charles Gaudin, 9 rue de la Perle".  Certains clichés sont disponibles à la BNF ("Expédition en Algérie, sites archéologique").

Notons cette magnifique vue de Biskra commentée dans un n° de "La Lumière" du 15/02/1867 évoquant son auteur et le "grand sentiment artistique du guerrier photographe".

Nous remarquons parmi les clichés disponibles à la BNF, certaines photos publiées par le studio "Photographie Saharienne" d'Alger.

Le capitaine Piboul reçoit une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1867 pour ses "épreuves" du sahara algérien.

Il décède le 4 février 1904.


Piboul, "Palmier à El Oued", 1865, Coll. GD

PHOTOGRAPHIE SAHARIENNE, Studio d'Alger



Dans son excellent ouvrage sur la photo-carte en Algérie (i), Michel Mégnin nous révèle ce studio algérois qui aurait pu entretenir des relations avec celui du même nom, fondé à Biskra par Auguste Maure en 1860.

Installé au 1 rue Tourville, ce studio fut à l'origine de photographies d'El Kantara, de Biskra et de Touggourt dans les années 1860.


Un mystérieux "J.B. du Sahara" signe une série de photos publiées par ce studio dans les années 1860. Serait-ce les initiales de ce mystérieux photographe ? (Voir hypothèse Jules Berthomier soutenue dans le précédent article)

Selon Michel Mégnin, on retrouve des clichés du studio repris plus tard par CHAVE, FAMIN (même adresse à Alger), les frères BOYER (photographie orientale B.B.) puis par l'agence Giraudon à Paris. Enfin une CDV de méhari publiée par P.S. est aussi publiée avec au dos le tampon humide des frères ROZIER.

Les photographies publiées par P.S. Alger serait-elles attribuables à notre cher capitaine Piboul, photographe militaire participant à la colonne du Grand Sud vers 1865 ? Après examen attentif d'une importante série de stéréos de M. Piboul datant des années 1863-1865, photos appartenant à la collection personnelle de M. Serge KAKOU, je ne retiens plus à ce jour cette hypothèse.

Une autre hypothèse serait d'attribuer ces photos au capitaine Courcival présent dans la région en 1861 et 1862. Là encore, après examen des clichés BNF attribués au capitaine Courcival, l'hypothèse me laisse un peu sceptique.

Pourrait-on attribuer ces clichés au docteur PUIG, pharmacien militaire (voir ma notice) ? Ces photos semblent en effet pour une bonne part dater d'avant 1861, année de formation de Courcival et de Piboul à la photo, le Dr Puig exerce la photo dans la région depuis 1856 et aurait produit des centaines de clichés des régions sahariennes d'une qualité remarquable (dixit DUVEYRIER - 1861). M. Serge KAKOU, grand collectionneur et expert de photographie, a découvert dans sa collection et grâce au présent site, une série d'une quinzaine de photos du Dr PUIG . Après examen attentif de ces clichés, cette hypothèse me semble aussi improbable.

Le capitaine LANGLOIS, chef du bureau arabe à Biskra de 1855 à 1860, collectionneur de photos ayant remis une part de sa collection au musée des Armées à Paris.  Je me suis mis en relation avec le musée des armées pour connaitre la teneur de ce fonds LANGLOIS afin éventuellement y reconnaître des clichés PS-Alger ou des clichés PUIG ! Il semble malheureusement qu'une majorité de clichés soit attribuable à MOULIN et peut-être à DE BEAUCORPS mais aucune photo de la collection P.S. Alger n'a été révélée.

J'ai enfin identifié récemment plusieurs photos avec le logo du studio "Vve Plasse et Oberty", certaines de ces photos ont été diffusées par P.S. Alger, c'est le cas notamment de la photo ci-dessous ("Jeune fille de Biskra"). La qualité des clichés du studio "Vve Plasse et Oberty" m'amène à considérer que le studio "Vve Plasse et Oberty" et en particulier M. Oberty lui même pourrait sérieusement être l'auteur tant recherché des clichés P.S. Alger. Affaire à suivre !!

Ajoutons dans la liste le photographe Alfred SARRAULT. De nombreuses photos datées de 1860 représentant Biskra sont signées de ce photographe dont certaines ouleds prises dans un même lieu que les clichés PS-Alger. La qualité des photographies de M. SARRAULT sont à la hauteur de celles diffusées par PS-Alger.

Notons l'avancée importante consistant à identifier un certain MULON, dit Scipion l'Africain (le fameux voleur de diamants de Mlle MARS) , arrivé en Algérie entre 1856 et 1859. Ce M. Eugène MULON habite au 1 rue Tourville à Alger dans les années 1860. Il est graveur sur métaux et a déposé un brevet dans le domaine du développement photographique en juin 1855 (*). Les relations  Mulon d'une part et Maure/Berthomier d'autre part restent en effet à établir. Comment des photos de Sarrault, de Plasse&Oberty ont-il pu parvenir à Alger chez ce M. Mulon ?
(*)“Un système empêchant le mercure de tacher les plaques daguerriennes”.

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(i) MEGNIN Michel,  La photo-carte en Algérie, Editions Non Lieu - Amis de Paris-Méditerranée, Paris, 2007




PH. Saharienne,  "Jeune fille de Biskra" - c. 1865, Coll. GD

PH. Saharienne Alger, Jeunes filles à Biskra, c. 1865, Coll. GD


DAVANNE Alphonse (1824-1912)

Louis Alphonse Davanne (1824-1912) est un chimiste, un enseignant, un inventeur et un photographe primitif français, cofondateur de la Société française de photographie en 1854.

Il serait venu en Algérie dans les années 1860, peut-être même avant !

Le George Eastman House (Rochester-NewYork) dispose au sein de sa collection des photos datés de 1865 de L.A. Davanne intitulés "Near El-Kantara" et "Café arabe près de Biskra".

Mohamed Sadek Messikh  cite lui aussi Davanne dans son ouvrage  "L'Algérie des premiers photographes" et présente une photo d'Alger d'Alphonse DAVANNE datée de 1860.

Tampon au dos des photographies avec initiales D.A.
Collaboration DAVANNE - ALEO 

Le bulletin de la société Française de 1899 publie une photographie de A. DAVANNE présentée ci-dessous  (Bulletin de la SFP :  ICI )



Version albuminée de la photo du bulletin de la SFP
Collection GD

Cette photo comporte le timbre sec "A. DAVANNE".




JUS, Henri (1832-)


Ingénieur hydraulicien.
Artisan des puits artésiens autour de Biskra à partir de mars1856 .

Photographe amateur.

Entre 1856 et 1880, plus de deux cent puits artésiens furent forés.
Photographies dans France Album (1900) - Relation avec la famille MAURE de Biskra;

H. JUS, Touggourt - place du marché, c. 1880

MAURE, Auguste (1840-1907)

Auguste Maure fonde à Biskra dans les années 1860 le studio Photographie Saharienne. En 1870, il devient propriétaire à Biskra d'un immeuble au 33 de la rue Berthe. Il y installe le studio qui restera en activité jusque dans les années 1940.

A. Maure, Studio MAURE, c.1870, Coll. N.Peyriere (née MAURE)
Auguste est à l'origine de nombreux clichés illustrant des quartiers, des monuments, des paysages ou des scènes de vie de Biskra et de ses environs (El Kantara, Tilatou, Sidi Okba, Chetma, Tolga, Touggourt ...).

A. Maure, Vieux Biskra, c. 1875, Coll. GD
Les membres de la tribu des Ouled Nails portent une tenue, une coiffe et des bijoux incomparables. Ces courtisanes arabes originaires du sahara animent la ville de spectacles de danses folkloriques très appréciés des touristes.

A. Maure, Ouleds Nails, c. 1875, Coll. GD

Son fils Marius Maure assurera la relève vers 1895.

Vidéo famille MAURE - Premiers photographes résidents à  Biskra - 1860-1935

Quelques photos MAURE de ma collection : ICI

PEDRA, Joseph Augustin (père) (1809, 1879)

Né en 1806. Habite Batna en 1857 lorsqu'il se marie avec Juliana Ruth. Il est alors déclaré comme peintre en bâtiment. Il ouvre un studio de photographie à Tlemcen vers 1857 où il rencontre Gustave de Beaucorps qui y réalise des prises de vue en 1859.
Il est domicilié à Tlemcen en 1860 lors de la naissance de son fils Grégoire Antoine (lui-même photographe).

NEURDEIN, Frères

Les frères Etienne (1832-1918) et Louis Antonin Neurdein (1845-1914) , fils de Jean-César Neurdein (1806-1867) - photographe connu sous le nom de Charlet - se sont associés à la fin du XIXe pour former la maison d'édition ND à l'origine d'une très grande quantité de photos et de cartes postales couvrant non seulement l'Algérie mais la France entière.

Le studio des frères Neurdein est actif à partir de 1864. Notons l'association avec le photographe Paris de 1864 à 1868.



ND, "Biskra - Groupe de palmiers" - c. 1880, Coll GD


Rien ne permet de savoir véritablement si les photos signées ND Phot. sont des clichés Neurdein ou ceux de correspondants locaux. Nombreux photographes ont effectivement collaboré avec Neurdein pour diffuser plus largement leurs clichés artistiques. C'est le cas par exemple du studio Maure de Biskra.





MAGNY Alfred

Membre de la SFP en 1861, il signe de ses initiales A.M.
Il se rend en Algérie de 1860 à 1870.
Il présente quatorze vues d'Algérie aux expositions de la SFP en 1870.

En 1874, il présente 4 vues d'Alger, 3 de Constantine, une d'El Kantara et une de l'oasis de Biskra.

Ci dessous une photo de Biskra trouvée avec les initiales AM  :

Monogramme AM sur papier de montage

Attribué à A. Magny - Biskra - Circ. 1865

PROD'HOM, Jean Henri Jules Adolphe

Les Prod'hom sont une grande famille de photographes originaires de Suisse (La Chaux de Fonds) comme le sont Alary et la famille Geiser. Jean Henri Jules Adolphe PROD'HOM et Evodie CAREL étaient tous deux photographes installés à Bône.
Leur fils Adolphe Henri puis leur petit fils Jean prendrons successivement la direction du studio et cela jusque dans les années 1950.
Jean Prod’hom vient à Biskra et dans les Aurès en 1876 (selon Paul Pizzaferri - historien de Biskra).

La famille Prod’hom est liée avec celle des Oberti-Plasse, par Clémentine Prod'hom, mère de Rose, qui épouse le photographe Oberti.



Origine photo : Getty Research Institute - Los Angeles

ROZIER, Ferdinand et Félix

Antoine Ferdinand ROZIER est né le 31 mai 1837 à Paris (12e) et François Félix ROZIER le 23 avril 1839 à Paris (12e) et décède le 7/9/1885. Ferdinand et Félix sont des photographes installés à Alger (6 rue des Maugrébins). Ils ont pris quelques clichés de Biskra dans les années 1860 dont ceux présentés ci-dessous.

Michel Mégnin a révélé au moins une CDV, représentant un méhari et portant au dos le tampon humide des photographes, ayant aussi été signée du studio algérois "Photographie Saharienne"(P.S.). Quel lien entretenait Rozier avec ce studio P.S. ? Pourquoi, s'ils étaient alors propriétaires des clichés, auraient-ils diffusé leurs photos au travers du studio P.S. et de plus diffusé anonymement nombreux de leurs tirages ? Sont-il les auteurs de ces photos ou n'ont-ils fait qu'apposer leur tampon sur des CDV par ailleurs diffusées anonymement ?  Quel est leur lien avec J.B. du Sahara ? Quel lien éventuel avec Jules BERTHOMIER ?

Ferdinand avait 35 ans et Félix 33 ans le jour du mariage de leur soeur ainée Charlotte Antonie Joséphine le samedi 11 mai 1872 à Alger. Ils sont tous trois les enfants adoptifs de Charles ROZIER lieutenant à la retraite qui se marie en 1848 à Alger avec leur mère Mme Joséphine Barbe GOUTIER(E). Jules BERTHOMIER (41 ans à l'époque) était, comme les frères ROZIER, témoin à ce mariage. Tous les trois sont bien identifiés comme photographes (les deux premiers rue Maugrébins et J.B., boulevard de la République).

Nous avons trouvé sur eBay quatre CDVs publiées sous la signature Rozier dans les années 1865-1870 représentant Biskra et El-Kantara . Ces photos ne sont en réalité que des reprises de clichés originaux de Moulin pris antérieurement (1856).

Rozier, "Tente de nomades dans le désert", c. 1865, Coll. GD


Rozier, "Ouled Nail", c. 1865, Coll. GD

ROUDAIRE François-Elie (1836-1885)

5 phot. d'Ouargla, de Biskra et de Touggourt vers 1880 à la BNF

François Élie Roudaire, né le 6 août 1836 à Guéret et décédé le 14 décembre 1885 à Guéret, est un officier et géographe français. Il est le promoteur du projet de mer intérieure (africaine ou saharienne) auquel Ferdinand de Lesseps a attaché son renom.

Affecté au Dépôt de la guerre en qualité d'officier géodésien, le 28 mars 1862, il est envoyé en Algérie, où il arrive le 10 avril 1864, pour cartographier la colonie par les moyens de la géodésie et de la topographie. Opérant au sud de Biskra, dans la province de Constantine, l'officier découvre la région des chotts dont il mesure le premier avec précision la profondeur.

Origine photo : gallica - BNF

DE LAURIERE, Jules (1825, 1894)

Mathieu, Louis, Jules Pasquet du Bousquet de Laurière.

Photo prise lors d'une mission archéologique en Algérie dans les années 1875.


Archives départementales de la Dordogne

FOUREAU, Fernand (1850-1914)

Explorateur qui effectua une dizaine de voyages au Sahara.

Créateur de la Société de l'Oued Rhir - Forage de puits et developpement des palmeraies entre Biskra et Touggourt.

En 1902, il publie Mission saharienne Foureau-Lamy. D’Alger au Congo par le Tchad, 170 fig.
d’après ses photographies, Paris, Masson, 829 p.



Campement dans le Sahara algérien - 1878


Origine photo : Collections de la Société de Géographie.

RICHAN

Photographe installé à Alger et actif en Algérie de 1855 à 1870.

Adresses successives : 3 place de Chartres en 1863 puis 1 rue de l'Aigle.

Associé à Clavier au 8 rue Bab Azoun dans les années 1860.

Il signe quelques fois en arabe au dos de ses photos.

Il co-signe avec Clavier un double portrait d'Ouled-Nails de Biskra qui, selon Michel Mégnin, spécialiste 
de la photo-carte en Algérie, est une des plus belles réussites qui soient.



"Femme voilée adossée"
CDV - Circa 1860 - Collection GD
Existe en version signée RICHAN

"Homme africain"
CDV- Circa 1860 - Collection GD
Attribuée à Richan




CLAVIER, Adolphe (1821-1894)

Photographe installé à Alger (8 rue Bab Azoun) dés les années 1860.
Il co-signe avec Richan un double portrait d'Ouled-Nails de Biskra qui, selon Michel Mégnin, spécialiste de la photo-carte en Algérie, est une des plus belles réussites qui soient.

Toute personne qui désire en savoir plus lira avec intérêt l'article publié par Michel Mégnin en 2009 sur ce photographe : http://michel.megnin.free.fr/CDV%20Clavier.html



Clavier, "Oasis de Biskra" - c. 1870, Coll. GD