Biskra - Oued Sidi Zarzour - Auguste MAURE - 1875

« qessam el-ouidane » (coupeur de rivières)

N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion visant à corriger ou préciser les informations présentées sur ce site ...

QUINET, Louis, Emmanuel, Alexandre (1837-1900)


Alexandre QUINET accompagne Felix Jacques MOULIN lors de son expédition en Algérie en 1856.

Alexandre QUINET est le fils d'Alexandre Marie QUINET (1810-) inventeur en 1853 du Quinetoscope permettant la réalisation de photographies stéréoscopiques.

Alexandre QUINET est d'ailleurs peut-être à l'oeuvre lorsque des vues stéréoscopiques sont prises lors de l'expédition MOULIN de 1856, ces stéréos arborent toutefois le tampon sec LAMICHE et MOULIN.

Moulin - Quinet, "Biskra - Arabes jouant aux cartes", 1856, Coll. GD
(Stéréo avec timbre sec L&M: Lamiche et Moulin)
Tampon sec "Lamiche & Moulin"

Alexandre QUINET (fils) serait un parent éloigné de MOULIN, il deviendra photographe officiel de la Société Française de Géographie en 1876.



PUIG, Pierre-Emmanuel,Joseph (1830-1886)

Né à Olette (Pyrénées orientales) le 25/10/1830, il décède le 21/11/1886.

Il est pharmacien militaire (pharmacien-major de lre classe) dans la région de Biskra de sept. 1856 à janvier 1861. Le Dr Puig a produit des centaines de clichés d'une qualité remarquable (dixit DUVEYRIER - 1861). Il serait en effet l'auteur d'un recueil inédit de centaines de photos dans lequel M. DUVEYRIER a notamment puisé pour illustrer ses ouvrages.

Le Dr PUIG a par exemple permis l'illustration d'un article de M. Henry DUVEYRIER : "Voyage dans le pays des BENI-MEZAB" publié en 1861 dans "LE TOUR DU MONDE - Nouveau Journal des Voyages", éditions : Librairie de L. Hachette et Cie.

DUVEYRIER insère aussi des photos de PUIG dans son ouvrage "Les Touareg du Nord", 1864.

Le Dr PUIG officiera cinq années au Mexique à partir de 1862.

Grâce à ce site, M. Serge KAKOU, grand collectionneur et expert de photographie,  a découvert une série d'une quinzaine de photos du Dr PUIG dans sa collection. Cette découverte fera peut-être avancer nos investigations sur les photographes en activité sur Biskra !


Gravure publiée par Duveyrier en 1861

Photo PUIG
Photo reprise ci-dessus en gravure par Duveyrier, origine : Gallica


Photo PUIG, Origine : Gallica


Photo PUIG, Origine : Nelson Atkins Museum of Art - Kansas City - US
(photo attribuée à tord à Gustave de Beaucorps)


Surnommé Paulin. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1864.

CREMIERE Léon (1831, Paris - 1913, Neuilly-sur-Seine)

Présence de photographies de ce M. CREMIERE dans les ouvrages de M. DUVEYRIER.

CREMIERE - Chefs Touaregs - Paris - 1862
BNF

"Cette délégation de chefs Touaregs venus à Paris en 1862 excita la curiosité des foules et l'émulation des photographes. Les nombreux portraits réalisés à cette occasion mettent en valeur les costumes, les armes et jouent sur les visages traditionnellement masqués. Cette version, due à Léon Crémière, trouve l'équilibre entre la banalité du lieu et la force du groupe grâce à quelques éléments de décor d'un orientalisme discret." : http://expositions.bnf.fr/portraits/grand/010.htm

Assistant de Disdéri, ce photographe est  actif à Paris des années 1860 jusqu'au début des années 1870. 

Ateliers à Paris : 28 rue de Laval et 2 rue Frochot (de 1861 à 1870), puis 5 boulevard Montmartre, au début des années 1870. - Associé en 1861 avec Erwin Hanfstaengl (frère du photographe munichois Franz Hanfstaengl). - Membre de la Société française de photographie de 1861 à 1864. - Photographe de la Maison de l'Empereur. - Directeur du "Centaure", revue illustrée dont le premier numéro paraît en janvier 1866 Signe parfois de ses initiales "L.C."

Rien ne confirme cependant à ce jour un séjour en Algérie et à Biskra de M. Crémière. Il a peut-être accompagné l'empereur Napoléon III lors de son séjour en Algérie et à Biskra en 1865.


ALARY, Antoine, Jean-Baptiste (20/04/1811-vers 1867) & GEISER Julie

En 1847, Alary est Doreur-Miroitier à Alger, rue d'Isly. Il a été initié à la photographie par Delemotte en activité sur Alger en 1847, rue de l'Etat-Major. Antoine Alary,  affirme ses talents de photographe au tout début des années 1850.

Devant le succès de l'ouvrage de Félix-Jacques Moulin, Jean-Baptiste Alary entreprend une série de voyages entre 1857 et 1867 dans toutes les régions d'Algérie, ainsi qu'en Tunisie et au Maroc (ii).

Il s'associe au début des années 1860 avec Julie Geiser, veuve de Lucien Jacob Geiser, un horloger suisse. Originaires tous deux de la Chaux de Fonds en Suisse, ils fondent "LA PHOTOGRAPHIE ALGERIENNE",  une collaboration qui sera active avec la famille GEISER durera jusqu'en 1868. Notons que Julie Geiser est la mère de Louis-Frédéric, Lucien-Jämes et de Jean Geiser tous les trois photographes(i).

Les frères Louis-Frédéric et Lucien-Jämes sont associés à Alary dans les années 1860-1868. Louis-Frèdéric décède en 1868 et  Lucien-Jämes en 1872.

Jean Geiser aura par la suite une grand carrière de photographe et d'éditeur de cartes postales.

Une multitude de clichés sera publié au format Carte de Visite (CDV) et quelques tirages en grand format celui présentée ci-dessous datant de 1865.
Des retirages de clichés de Alary/Geiser sont réalisés par Portier puis par Leroux. Un rachat de fonds expliquerait cela.(iii)
____________________
(i) HUMBERT Jean-Charles, "Jean GEISER - Photographe - Editeur d'art Alger 1848-1923", Edition IBIS Press, 2009
(ii) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Alary

(iii) ZARAGOZI Pierre, "PHOTOGRAPHE EN ALGERIE - Claudius Portier (1841-1910). Au temps des hiverneurs. Publication aux dépens de l'auteur. Paris Sept. 2016.


Alary & Geiser,"Arabes - Biskra - Algérie", 1865, Coll. GD


DE BEAUCORPS, Gustave (1825-1908)

Initié à la photographie par Gustave Le Gray vers 1856-57.
Il visite l'Espagne et l'Algérie entre 1858 et 1859 dont il rapporte de nombreuses photos de monuments, sites pittoresques et des portraits.
Il expose en 1859 ses vues d'Algérie à la société française de Photographie.


G.De Beaucorps, "Biskra - Campement arabe", 1859


G.De Beaucorps, "Biskra - Smalah du cheik El-Arab", 1859


Origine photos : Collection du Musée d'Orsay

FRITH, Francis (1822-1898)

Photographe anglais réputé du XIXe, Francis Frith a fait plusieurs séjours au maghreb et au Proche Orient à partir de 1856. Bien que ce soient ses photos d'Egypte ou de Palestine qui aient été diffusées en nombre dans les années 1860-70, Francis Frith semblerait avoir aussi séjourné en Algérie !

Quelques photos d'Algerie des années 1860-1870 semblent lui être attribuées par certains revendeurs. C'est le cas du cliché ci-dessous portant sa signature mais aussi légendé au dos comme étant un cliché d'Algérie !!

Nous sommes très certainement là en présence d'une erreur ! Si toutefois ce séjour en Algérie devait être avéré, le cliché ci-dessous pourrait être alors un cliché du sud Constantinois ! Notons encore une fois que nous n'avons pour l'heure pas de preuves formelles d'un séjour de Francis Frith en Algérie et encore moins à Biskra !

FRITH, "Bédoins dans le désert", c.1860, Coll.GD

RAMADE, Etienne Frédéric (1820-1874)

Studio Photographie Cirthasienne installé à Constantine, 1 rue de la Tour. dans les années 1860-70.

El Kantara - c. 1860

SARRAULT, Jean Joseph Alfred


Un des tout premier photographe de Constantine installé au 1 rue de la Tour. Il remporte en 1867 une médaille à l'Exposition Universelle de Paris.
Il cède son studio en 1871 au photographe Eugène JACQUET.

Dispose d'un studio à Versailles. (Photographie St Louis, 56 rue de l'Orangerie)

Gravure dans illustration 1866 selon photo Sarrault - Constantine - inauguration statue Maréchal Valée - 28 oct. 1866.

En 1852 - Dépot d'un brevet (14414) - Peinture sur verre appliquée à la photographie -18 rue Neuve Saint François - Paris

Associé à Lombard dès 1854 - Photographes (10 rue de la Fidélité - Paris-10e) , ils disposent d'une Usine Photoglyptique à Nanterre pour la fabrication de tirages aux encres grasses, à partir d'une matrice en plomb.

Lien avec Nadar qui vend en 1868 ses photos sur la famine en Algérie :
Illustration 1868 : "C'est M. Sarrault, photographe à Constantine, qui a pris aux environs de cette ville l'image des groupes mourant de faim que nous reproduisons. L'ensemble des photographies exècutées par M. Sarrault vous donne le frisson. C'est la famine prise sur le fait, et nos lecteurs pourront trouver dans les ateliers photographiques de Nadar la collection complète de ces tableaux, qui permettront de voir jusqu'où a sévi la misère en Algérie."

Illustration 1883 : Création d'une société en nom collectif entre Pierre Alphonse Attout dit Attout-Tailfer et John Clayton, tous deux chimistes, demeurant tous deux 7, rue Guy-de-La-Brosse, ayant pour objet l'exploitation de nouveaux procédés de photographie des couleurs sous la raison sociale, Attout-Tailfer, Clayton et Cie, établie pour une durée de 15 ans, au capital de 10 000 francs, siège social situé à 18, rue des Cordelières. À signaler : Jean Joseph Alfred Sarrault, photographe, demeurant à Bougie (Algérie) propose de devenir le commissionnaire des produits photographiques de la société.

Un "Sarrault" photographe est aussi identifié à Asnières ? S'agit-il du même photographe ?

Sarrault, Biskra, Circa 1860, Coll. GD


Voir aussi ma COLLECTION personnelle : ICI

DISDERI, André Adolphe Eugène (1819, Paris-1889, Paris)

Inventeur de la carte-de-visite, Disdéri est photographe officiel de l'empereur. Lorsque  Napoléon III se rend en Algérie en septembre 1860, il est très vraisemblable que Disderi fasse partie du cortège. Toujours est-il qu'en  mars 1861, il publie un catalogue de deux cent cinquante-six photographies « algériennes ». Nous retrouvons en vente sur internet de magnifiques photos d'Ouleds Nails attribuées à Disderi sans aucune confirmation, aucune n'étant signée. Certaines d'entr'elles disposent cependant des éléments permettant de les attribuer au studio "Photographie Saharienne" d'Alger. Les investigations sur ce point sont en cours! Rien ne permet néanmoins à ce jour d'attester d'un séjour de Disdéri sur Biskra.

Disderi, vue sur Alger, CDV, c.1860, Coll. GD

OBERTI Albert Joseph Claude (1837-Côme, > 1870)

Albert Joseph Claude OBERTI, né à Côme en Italie, en juin 1837, épouse le 18 novembre 1865 Rose Félicie Henriette Plasse, née à Saint-Etienne en 1848. Ils habitent à Constantine et sont dits papetiers.

Vers 1860, Albert OBERTI s'associe avec celle qui deviendra ensuite sa belle mère Mme Vve Clémentine PLASSE (née PROD'HOM). L'époux de Mme PLASSE mère étant décédé en 1855. Ensemble (sous le nom Vve PLASSE et OBERTY), ils remportent une mention honorable lors de l'exposition universelle de 1867.

J'ai retrouvé de nombreux clichés "Photographie Saharienne" parmi la production de ce studio notamment sur ce site: https://digitaltmuseum.org/search/?q=oberty


Biskara -  Albert OBERTI - circa 1860
(Vänersborgs museum - Suède)

MARQUIS DE COURCIVAL (1834-1908)


Gustave Alexandre Maurice Timoléon Stellaye de Baigneux, marquis de Courcival est officier de cavalerie au troisième régiment de chasseurs, il séjourne en Algérie de septembre 1861 à juillet 1865.

Il aurait été formé à la photographie en 1861 (formation commune avec PIBOUL ?) - Anissa Yelles.

Membre de la colonne expéditionnaire du Souf en 1861 et 1862, il réalise au début de son séjour un des premiers reportages photographiques sur le Nord-Est algérien, de Sétif aux monts du Hodna et des Aurès, jusqu'aux grandes oasis sahariennes du Souf et de Touggourt. À son retour en France, il devient membre de la Société française de photographie en 1869 et de la Société de géographie en 1872. Son travail composé d'environ 150 clichés est exposé lors du Congrès international des sciences géographiques à Paris en 1875.

Il démissionne de l'armée en 1871. Il conserve néanmoins en tant que Lieutenant Colonel le commandement du 27e régiment territorial d'infanterie jusqu'en 1880.

La marquis de Courcival fonde en 1881 avec M. Rolland (Ingénieur en chef des Mines) la "Société de Batna du Sud Algérien" (SBSA). Cette société a créé de toute pièce trois oasis et trois villages (Ourir, Sidi Yahia et Ayata) forant huit puits artésiens, défrichant et mettant en valeur puis de 400 hectares de terrains auparavant stériles en y plantant plus de 50.000 palmiers. (1)

Cette société SBSA  deviendra "Société Agricole et Industrielle du Sud Algérien" alors dirigée par M. Jus, ingénieur. Le 19 juin 1856,  sur l'initiative du Général Desvaux , M. Jus, habile directeur des forages de la société Degouséé, fora le tout premier puit artésien dans l'Oued Rhir (Tamerna) aux côtés de Charles Laurent qui fournira tout le matériel nécessaire. (2)

La "Société Agricole et Industrielle du Sud Algérien" construit à Biskra de grandes installations pour les services de direction, l’entrepôt et la manipulation de dattes qu'elle reçoit de ses propriétés et réexpédie dans le monde entier. La société livre sous le nom "La Saharienne" ... les fameuses dattes Déglet Nour. C'est aussi à Biskra qu'elle fabrique son excellent eau de vie de dattes. (3)

Courcival, Attribué , circ. 1863, "Danse des ouleds Nails", Coll. GD


(1) L'Année scientifique et industrielle : ou Exposé annuel des travaux scientifiques, des inventions et des principales applications de la science à l'industrie et aux arts, qui ont attiré l'attention publique en France et à l'étranger / par Louis Figuier / 1888.
(2) "Voyage d'exploiration dans les bassins du Hodna et du Sahara", Ludovic VILLE, 1868
(3) Guide Conti, 1901


Vve PLASSE et OBERTI

Le nom OBERTI retrouvé sur actes civils se retrouve quelquefois écrit OBERTY (notamment sur des photos).

Rose Félicie Henriette  PLASSE (14/06/1848-) et Albert Joseph Claude OBERTI (23/06/1837 à Côme  en Italie -) sont un couple de papetiers (mariés le 18/11/1865 à Constantine) disposant d'un studio à Constantine dans les années 1860-1875. 

Il semble que Albert OBERTI se soit associé à sa belle mère Vve Clémentine PLASSE (née PROD'HOM). Ensemble, ils remportent une mention honorable en tant que photographes lors de l'exposition universelle de 1867.

Adresses recensées :
46 Bd du musée - Constantine
54 rue Damrémont - Constantine
15 rue des Moyens - Constantine

Vente du studio de Constantine à DELERY vers 1876.

A la mort de son mari, sa veuve Mme Rose PLASSE poursuit le travail de l’atelier et continue à éditer des cartes postales, avec l'aide de son fils Louis (né le 3 avril 1868 à Constantine).



Plasse&Oberti, Ouled Nails, c. 1870

J.B. du Sahara


Photographe œuvrant dans les années 1860. Signature énigmatique de photos que nous retrouvons par ailleurs dans la série de photographies éditées par le studio Photographie Saharienne d'Alger (1 rue Tourville). (voir article correspondant).

Serait-ce les initiales de Jules Berthomier (voir article correspondant) présent sur Biskra comme officier entre 1864 et 1865 ?


J.B. du Sahara - Biskra- circ. 1865, Coll. GD

J.B. du Sahara - Caïd de Biskra ?
circ. 1865, Coll. GD

BERTHOMIER, Jules (1830, Viry-Chatillon, 1893 - Paris IVe)


Expérimente la photographie couleur dès les années 1864 à Biskra et dépose un brevet en 1891 sur le sujet. Ancien capitaine du 3eme régiment des tirailleurs algériens (Infanterie) basé à Biskra puis à Touggourt. Présent à Biskra entre 1864 et 1865, il utilise l'ancienne maison du Cardinal Lavigerie comme laboratoire. Il photographie Biskra et Touggourt. Mis en "non-activité" par l'armée de 1865 à 1870 pour raisons disciplinaires, il habite alors Oran avec sa compagne  Marie-Louise Gruesse. Il réintègre l'armée lors du conflit de 1870 et démissionne définitivement de l'armée fin 1871, démission acceptée par la présidence de la république.

Le 29 février 1872, lors de son mariage avec Marie-Louise Gruesse, il est domicilié à  Alger, rue Bab-Azoun et se déclare sans emploi. A peine plus de deux mois plus tard, le 11 mai 1872, il est témoin d'un mariage de la famille Rozier (photographes sur Alger), il se déclare alors photographe et habitant Alger, boulevard de la république.

Dans l'indicateur commercial de l'Algérie (Gouillon) de 1873, il est installé comme photographe à Alger, boulevard Maison Blasselle.

Est-il le "J.B. du Sahara" à l'origine de clichés aussi publiés par le studio algérois "Photographie Saharienne" ?

La "Revue des deux mondes, Volume 54" de 1864 cite un photographe du nom de "Berthomieu". Il semble que ce photographe soit Jules Berthomier effectivement sur Biskra en 1864.

Les liens qu'entretient Berthomier avec les frères Rozier dans les années 1860 sont encore à éclaircir. Toujours est-il qu'ils seront tous les trois témoins en 1872 au mariage de la soeur ainée de la famille Rozier . Cette proximité est-elle due au hasard ou présume-t-elle d'une éventuelle collaboration dans les années 1860. Je vous engage à lire pour plus de détails l'article sur les frères Rozier et sur le studio Photographie Saharienne d'Alger.

La photo suivante signée Berthomier a aussi été publiée sous la signature P.S. Alger, un tirage appartenant à M. Mégnin  avec le titre "oasis biscara".

J. Berthomier, Collecte des dattes - Biskra, c. 1865, Coll. GD

Jules Berthomier a fondé un studio à Alger (Bd république, 5 rue Colbert, bd Maison Blasselle en 1873), à Bône (cours Jerôme Bertagna, 17 rue du 4 septembre),  à Constantine, à Souk-Ahras ainsi qu'à Tunis ...

A sa mort en 1893, son épouse Marie-Louise GRUESSE prendra sa succession à la tête du studio photo de Bône.

J. Berthomier, Biskra, c. 1865, Coll. M. Mégnin

J. Berthomier, Biskra, c. 1865, Coll. M. Mégnin

NAU DE CHAMPLOUIS, Albert Victor (1833-1878)

Né le 30 mars 1833 à Chantemerle dans l'Essonne, le baron Nau de Champlouis, capitaine cartographe, fera une campagne en Algérie (1865-1866) où il reviendra avec de nombreuses photos qu'il exposera à la SFP. Il publie des clichés de l'Algérie aux côtés du capitaine Piboul lors de l'exposition universelle de 1867.
Il est en particulier à l'origine d'une carte de l'Afrique sous la domination des romains publié en 1864.
Secrétaire de la Société de Géographie, il parraine en 4 mars 1870 le capitaine Edouard Désiré Dewulff, alors commandant du cercle de Biskra, pour faire partie des membres de la Société de Géographie.
Il pratique la photographie à partir de 1857. Aucune photo de Biskra repérée pour l'heure !!

PIBOUL, Louis (1815,1904)

Né à Boudou (Tarn et Garonne) le 25/08/1815, Louis PIBOUL est un photographe militaire fait chevalier de la légion d'honneur en 1860.

Capitaine au "66e de ligne" (régiment d'infanterie) commandé par le colonel Arnaudeau, il photographia tous les sites parcourus par la colonne du Grand Sud entre juin et décembre 1865 : ruines romaines, oasis, indigènes ... Une magnifique collection de clichés (150 vues de 21 sur 27, 200 vues stéréoscopiques et une série de portraits indigènes), résultat de trois années de travail (1863 à 1866), sera publiée chez l'éditeur parisien "Charles Gaudin, 9 rue de la Perle".  Certains clichés sont disponibles à la BNF ("Expédition en Algérie, sites archéologique").

Notons cette magnifique vue de Biskra commentée dans un n° de "La Lumière" du 15/02/1867 évoquant son auteur et le "grand sentiment artistique du guerrier photographe".

Nous remarquons parmi les clichés disponibles à la BNF, certaines photos publiées par le studio "Photographie Saharienne" d'Alger.

Le capitaine Piboul reçoit une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1867 pour ses "épreuves" du sahara algérien.

Il décède le 4 février 1904.


Piboul, "Palmier à El Oued", 1865, Coll. GD

PHOTOGRAPHIE SAHARIENNE, Studio d'Alger



Dans son excellent ouvrage sur la photo-carte en Algérie (i), Michel Mégnin nous révèle ce studio algérois qui aurait pu entretenir des relations avec celui du même nom, fondé à Biskra par Auguste Maure en 1860.

Installé au 1 rue Tourville, ce studio fut à l'origine de photographies d'El Kantara, de Biskra et de Touggourt dans les années 1860.


Un mystérieux "J.B. du Sahara" signe une série de photos publiées par ce studio dans les années 1860. Serait-ce les initiales de ce mystérieux photographe ? (Voir hypothèse Jules Berthomier soutenue dans le précédent article)

Selon Michel Mégnin, on retrouve des clichés du studio repris plus tard par CHAVE, FAMIN (même adresse à Alger), les frères BOYER (photographie orientale B.B.) puis par l'agence Giraudon à Paris. Enfin une CDV de méhari publiée par P.S. est aussi publiée avec au dos le tampon humide des frères ROZIER.

Les photographies publiées par P.S. Alger serait-elles attribuables à notre cher capitaine Piboul, photographe militaire participant à la colonne du Grand Sud vers 1865 ? Après examen attentif d'une importante série de stéréos de M. Piboul datant des années 1863-1865, photos appartenant à la collection personnelle de M. Serge KAKOU, je ne retiens plus à ce jour cette hypothèse.

Une autre hypothèse serait d'attribuer ces photos au capitaine Courcival présent dans la région en 1861 et 1862. Là encore, après examen des clichés BNF attribués au capitaine Courcival, l'hypothèse me laisse un peu sceptique.

Pourrait-on attribuer ces clichés au docteur PUIG, pharmacien militaire (voir ma notice) ? Ces photos semblent en effet pour une bonne part dater d'avant 1861, année de formation de Courcival et de Piboul à la photo, le Dr Puig exerce la photo dans la région depuis 1856 et aurait produit des centaines de clichés des régions sahariennes d'une qualité remarquable (dixit DUVEYRIER - 1861). M. Serge KAKOU, grand collectionneur et expert de photographie, a découvert dans sa collection et grâce au présent site, une série d'une quinzaine de photos du Dr PUIG . Après examen attentif de ces clichés, cette hypothèse me semble aussi improbable.

Le capitaine LANGLOIS, chef du bureau arabe à Biskra de 1855 à 1860, collectionneur de photos ayant remis une part de sa collection au musée des Armées à Paris.  Je me suis mis en relation avec le musée des armées pour connaitre la teneur de ce fonds LANGLOIS afin éventuellement y reconnaître des clichés PS-Alger ou des clichés PUIG ! Il semble malheureusement qu'une majorité de clichés soit attribuable à MOULIN et peut-être à DE BEAUCORPS mais aucune photo de la collection P.S. Alger n'a été révélée.

J'ai enfin identifié récemment plusieurs photos avec le logo du studio "Vve Plasse et Oberty", certaines de ces photos ont été diffusées par P.S. Alger, c'est le cas notamment de la photo ci-dessous ("Jeune fille de Biskra"). La qualité des clichés du studio "Vve Plasse et Oberty" m'amène à considérer que le studio "Vve Plasse et Oberty" et en particulier M. Oberty lui même pourrait sérieusement être l'auteur tant recherché des clichés P.S. Alger. Affaire à suivre !!

Ajoutons dans la liste le photographe Alfred SARRAULT. De nombreuses photos datées de 1860 représentant Biskra sont signées de ce photographe dont certaines ouleds prises dans un même lieu que les clichés PS-Alger. La qualité des photographies de M. SARRAULT sont à la hauteur de celles diffusées par PS-Alger.

Notons l'avancée importante consistant à identifier un certain MULON, dit Scipion l'Africain (le fameux voleur de diamants de Mlle MARS) , arrivé en Algérie entre 1856 et 1859. Ce M. Eugène MULON habite au 1 rue Tourville à Alger dans les années 1860. Il est graveur sur métaux et a déposé un brevet dans le domaine du développement photographique en juin 1855 (*). Les relations  Mulon d'une part et Maure/Berthomier d'autre part restent en effet à établir. Comment des photos de Sarrault, de Plasse&Oberty ont-il pu parvenir à Alger chez ce M. Mulon ?
(*)“Un système empêchant le mercure de tacher les plaques daguerriennes”.

___________________________
(i) MEGNIN Michel,  La photo-carte en Algérie, Editions Non Lieu - Amis de Paris-Méditerranée, Paris, 2007




PH. Saharienne,  "Jeune fille de Biskra" - c. 1865, Coll. GD

PH. Saharienne Alger, Jeunes filles à Biskra, c. 1865, Coll. GD


DAVANNE Alphonse (1824-1912)

Louis Alphonse Davanne (1824-1912) est un chimiste, un enseignant, un inventeur et un photographe primitif français, cofondateur de la Société française de photographie en 1854.

Il serait venu en Algérie dans les années 1860, peut-être même avant !

Le George Eastman House (Rochester-NewYork) dispose au sein de sa collection des photos datés de 1865 de L.A. Davanne intitulés "Near El-Kantara" et "Café arabe près de Biskra".

Mohamed Sadek Messikh  cite lui aussi Davanne dans son ouvrage  "L'Algérie des premiers photographes" et présente une photo d'Alger d'Alphonse DAVANNE datée de 1860.

Tampon au dos des photographies avec initiales D.A.
Collaboration DAVANNE - ALEO 

Le bulletin de la société Française de 1899 publie une photographie de A. DAVANNE présentée ci-dessous  (Bulletin de la SFP :  ICI )



Version albuminée de la photo du bulletin de la SFP
Collection GD

Cette photo comporte le timbre sec "A. DAVANNE".




JUS, Henri (1832-)


Ingénieur hydraulicien.
Artisan des puits artésiens autour de Biskra à partir de mars1856 .

Photographe amateur.

Entre 1856 et 1880, plus de deux cent puits artésiens furent forés.
Photographies dans France Album (1900) - Relation avec la famille MAURE de Biskra;

H. JUS, Touggourt - place du marché, c. 1880

MAURE, Auguste (1840-1907)

Auguste Maure fonde à Biskra dans les années 1860 le studio Photographie Saharienne. En 1870, il devient propriétaire à Biskra d'un immeuble au 33 de la rue Berthe. Il y installe le studio qui restera en activité jusque dans les années 1940.

A. Maure, Studio MAURE, c.1870, Coll. N.Peyriere (née MAURE)
Auguste est à l'origine de nombreux clichés illustrant des quartiers, des monuments, des paysages ou des scènes de vie de Biskra et de ses environs (El Kantara, Tilatou, Sidi Okba, Chetma, Tolga, Touggourt ...).

A. Maure, Vieux Biskra, c. 1875, Coll. GD
Les membres de la tribu des Ouled Nails portent une tenue, une coiffe et des bijoux incomparables. Ces courtisanes arabes originaires du sahara animent la ville de spectacles de danses folkloriques très appréciés des touristes.

A. Maure, Ouleds Nails, c. 1875, Coll. GD

Son fils Marius Maure assurera la relève vers 1895.

Vidéo famille MAURE - Premiers photographes résidents à  Biskra - 1860-1935

Quelques photos MAURE de ma collection : ICI